/opinion/columnists
Navigation
Chronique

PCN à Vancouver

Coup d'oeil sur cet article

PCN, physiothérapie et médecine du sport, sera bien représentée aux Jeux olympiques de Vancouver, du 12 au 21 février. Trois physiothérapeutes de PCN ont été sélectionnés et feront partie de la délégation canadienne afin d'assurer un encadrement médical de qualité aux athlètes canadiens. Geneviève Péloquin, physiothérapeute chez PCN depuis 2004, accompagnera les athlètes de l'équipe canadienne de ski alpin.

Première pour Marcel Hardy, physiothérapeute chez PCN depuis 1996, qui assurera le suivi des skieurs de bosses canadiens, et pour Sébastien Richard, physiothérapeute chez PCN depuis 1998 et copropriétaire des cliniques PCN, qui veillera à l'encadrement des patineurs de vitesse longue piste. Sébastien réalisera un rêve d'enfance. Gilles Courchesne est le dernier physiothérapeute de Québec à avoir été nommé au sein de la délégation canadienne lors des Jeux olympiques de Lillehammer, en 1994.

Steve Boutet, promoteur de la NSPW (North Shore Pro Wrestling), présentera le samedi 23 janvier, à 20 h, un gala de lutte au Centre Horizon, 801, 4e Rue, à Québec. En vedette, la légende de la lutte québécoise, Sunny War Cloud, qui fera face à Mr. Wrestling, Kevin Steen. Steve me dit que ce sera le combat le plus attendu des dix dernières années dans la lutte québécoise. Billets en prévente chez Urgent Comptant (Saint-Vallier et 3e Avenue). 12 $ à la porte. www.nspw.ca

Une jeune infirmière de Québec, Aurélie Potvin, vient de recevoir le titre d'infirmière recrue de 2009, lors du gala reconnaissance de SERVIR+, le plus grand réseau privé québécois de soins de santé et de services psychosociaux. Aurélie Potvin s'est distinguée parmi quelques centaines de nouvelles infirmières venant de tout le Québec. La lauréate a reçu un chèque-cadeau de son choix, d'une valeur de 500 $, des mains des actionnaires-propriétaires de SERVIR+.

Un bref retour sur le Salon des artisans de Québec, du 10 au 20 décembre, qui a connu cette année un véritable succès en attirant une foule record de plus de 45 000 visiteurs! Le nombre de visiteurs augmente considérablement chaque année depuis la première édition du Salon en 2005, me dit le promoteur du Salon, Roger Paradis.

Par ailleurs, le prix du public a été décerné cette année à l'entreprise ASD Maïté, de Maïté Bauchet, une artisane qui fait de la pyrogravure sur champignons. Son travail s'étend de la représentation d'animaux et de paysages à des portraits plus vrais que nature. Tout ça sur de véritables champignons trouvés en pleine nature.

Vous faites partie de la promotion 1991 du Collège Notre-Dame-de-Bellevue ou y avez fait un bref passage entre 1986 et 1991? Vous n'avez pas été contactée par une ancienne collègue étudiante de votre année? Tania Giroux, représentante Québec, chez LCC/Clos des Vignes, me rapporte que des retrouvailles seront organisées à l'occasion du 20e anniversaire de fin d'études du Collège. Faites-vous connaître à l'adresse courriel suivante : bellevue8691@hotmail.com.

Anniversaires

François Alabrune, ex-consul général de France à Québec (2004-2009) et présentement à Vienne, en Autriche, à titre d'ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). 48 ans.

Jocelyn Thibault, gardien de but LNH (Buffalo), chez les Nordiques de 1993 à 1995, 35 ans.

Melanie Chisholm, membre des Spice Girls, 36 ans.

Olivier Martinez, acteur français (avec Diane Lane dans Infidèle (2002), d'Adrian Lyne), 44 ans.

Howard Stern, animateur à la radio satellite (Sirius XM) depuis 9 janvier 2006, 56 ans.

Kirstie Alley, actrice de télé et de cinéma, 59 ans.

Disparus

Le 12 janvier 2009. Claude Berri, 74 ans, cinéaste français qui a réalisé plus d'une vingtaine de films (Jean de Florette, Manon des sources) et en a produit tout autant (Bienvenue chez les Ch'tis).

2007. Alice Coltrane, 69 ans, pianiste et compositrice de jazz, dont le défunt mari n'était autre que le légendaire saxophoniste John Coltrane.

2004. Martin Gendron, 30 ans, comédien québécois qui a joué les personnages de Fred Francœur dans la série Watatatow et Stéphane Pouliot dans Virginie.

2003. Maurice Gibb, 54 ans, membre du groupe Bee Gees.

1999. Doug Wickenheiser, 37 ans, ex-joueur de hockey de la LNH.

1976. Agatha Christie, 85 ans, grande dame de la littérature, ayant écrit des romans policiers.

1924. Alexis Lapointe, 63 ans, dit Alexis « Le Trotteur », natif de Clermont, dans Charlevoix, aurait succombé à ses blessures après avoir été heurté brutalement par un train.

En souvenir

Le 12 janvier 1995. Moncton devient la deuxième ville des Maritimes, après Halifax, à obtenir une concession dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (Wildcats). À compter de la saison 1995-1996, le circuit comptera 14 équipes réparties dans deux divisions de sept clubs.

pierre.gingras@journaldequebec.com

Commentaires