/sports/opinion/columnists
Navigation
Chronique

La danse des mouchetées de la George

Coup d'oeil sur cet article

Avec le printemps qui semble vouloir s'installer de façon hâtive, les amateurs de pêche pensent déjà aux aventures qu'ils vivront au cours des prochains mois. Histoire de vous faire rêver un peu, voici celle de la rivière George.

Cette immense rivière, qui ressemble très souvent à un fleuve, renferme ces truites mouchetées trophées que tous les pêcheurs rêvent de capturer.

Pour avoir accès à ce site naturel assez impressionnant, vous pouvez le faire par vos propres moyens ou encore avoir recours aux services d'une pourvoirie. Il en existe plusieurs tout au long de la rivière qui offrent de bons services sauf qu'il n'y en a qu'une qui offre l'accès à un coût raisonnable. C'est le Wedge Hills Lodge, qui appartient à Albert Fortier, le pionnier de la pourvoirie dans le Nord-du-Québec. Si le coût des voyages de pêche sur cette rivière varie entre 4 000 $ et 5 000 $, dans le cas de Wedge Hills, il est possible d'y faire un voyage pour 2 500 $ en plan américain.

« Nous avons choisi d'y aller avec un accès plus facile au chapitre du prix afin de permettre à plus de pêcheurs de vivre cette expérience unique mais aussi parce que cela nous permet d'atteindre un certain volume, ce qui a une incidence sur le coût d'un forfait », commente le directeur des opérations, Jean-Charles Ouellet. Les amateurs qui viendront chez nous vont rapidement constater que ce n'est pas parce que le prix est réduit que les services sont moindres. Comme nous sommes en mesure d'accueillir plusieurs pêcheurs durant la saison, la quantité nous permet d'amortir nos coûts d'exploitation sur plusieurs journées de pêche, réduisant du même souffle nos dépenses. »

Toujours autant de services

Pour avoir fréquenté ce territoire à plusieurs reprises, il faut avouer que le lancement de forfaits de pêche à un coût moindre nous interpelle. Pour avoir vécu l'expérience l'été dernier, force est de reconnaître que Ouellet et le propriétaire Albert Fortier ont réussi leur pari. Vous pouvez toujours y vivre une expérience de pêche unique, avec de grosses mouchetées, des grises de belle taille, de même que le saumon qui est présent tout au long de la saison, dans les différentes fosses de la rivière.

Un des avantages de vous rendre sur cette rivière durant l'été, c'est que même si elle est classée comme rivière à saumon, il est possible d'y pêcher à la cueillère pendant une bonne partie de la saison. Il est certain que de capturer une grosse mouchetée à la mouche demeure une expérience unique sauf que si vous n'êtes pas familier avec cette technique, vous pourrez quand même profiter de votre séjour en pêchant au lancer léger. Les cuillères traditionnelles comme la Toronto Wobbler, la Mepps, la Pixie et la William vous procureront du succès. Pour les mouches, la Muddler orange Marabou demeure celle qui a donné les meilleurs résultats.

Pour tout savoir sur les disponibilités entre le 28 juin et la fin du mois d'août à cette pourvoirie, vous pouvez joindre le responsable au 418 929-1300 ou encore au 1 800 561-8548. Vous pouvez également constater la qualité des installations de la pourvoirie en vous rendant sur le site Internet à l'adresse : www.wedgehillslodge.com

julien.cabana@journaldequebec.com

Commentaires