/homepage
Navigation
Institut national de santé publique

Cocaïne contaminée avec du vermifuge

Coup d'oeil sur cet article

Les autorités de l'Institut national de santé publique ont lancé une alerte à la vigilance au sujet de la cocaïne coupée avec du vermifuge pour animaux.

Les experts du Laboratoire de toxicologie de l'INSPQ ont découvert du lévamisole dans le sang de huit Québécois sur dix morts après avoir consommé de la cocaïne en octobre et novembre 2009.

Même s'il s'agit d'un petit échantillon, il laisse croire que la drogue est contaminée à large échelle.

« Les risques de toxicité augmentent avec le lévamisole, que ce soit en utilisation aiguë à une seule reprise ou plus d'une fois », dit le pharmacien Pierre-André Dubé qui a mené les recherches pour l'INSPQ.

Ainsi, le vermifuge augmente les risques d'arythmie cardiaque et d'hypertension déjà liés à la consommation de cocaïne.

Système immunitaire affaibli

Ce qui inquiète toutefois plus les chercheurs, c'est le fait que le lévamisole fait chuter drastiquement les défenses immunitaires. « On voit de plus en plus souvent des gens se présenter à l'hôpital avec des infections. Ils sortent et reviennent après avoir repris cette cochonnerie-là », soutient M. Dubé.

Ces infections nécessitent une hospitalisation et un traitement aux antibiotiques, d'où l'appel à la vigilance aux professionnels de la santé qui seraient face à un cocaïnomane qui souffre d'une infection.

On ne peut toutefois pas faire de lien direct entre un patient mort et le lévamisole pour le moment.

« C'est un degré de dangerosité différent. Pour un sidéen qui a déjà un système immunitaire amoindri, ça peut avoir des conséquences importantes. »

70 % de la cocaïne contaminée

Selon des études américaines, 70 % de la cocaïne saisie sur le territoire américain à la fin de l'année 2009 contenait du lévamisole.

On présume que la cocaïne est coupée avec ce produit avant même d'être importée au Canada. « En Colombie, notamment, on mélange à raison de 0,5 pour 1 et même 1 pour 1. Ça permet d'augmenter la production et comme c'est une poudre blanche inodore, ça ne paraît pas », explique-t-il.

Commentaires