/homepage
Navigation
Lapins abandonnés

Les propriétaires souvent mal informés

Coup d'oeil sur cet article

(FM) « Beaucoup de gens abandonnent leurs lapins parce qu'ils ne savent pas qu'ils peuvent les mettre propres dans une litière comme un chat », déplore la propriétaire du Refuge adoption lapins sans abri, Nancy Lassance.

Plusieurs animaleries vendent des lapins en donnant des informations erronées.

« Certains clients pensent acheter deux femelles alors qu'il y a un mâle et ils se retrouvent donc avec une portée surprise sur les bras », commente Mme Lassance.

Selon elle, cette situation est responsable d'un grand nombre d'abandons de lapins chaque année.

Les animaleries sont portées à vendre leurs lapins à un très bas âge. Même pour des connaisseurs avertis, il est difficile d'identifier leur sexe lorsqu'ils sont trop jeunes.

« Les gens ignorent également que ce n'est pas un animal pour les jeunes enfants. Les lapins ont des pattes de derrière très puissantes qui peuvent faire mal en donnant des coups. En plus, il n'est pas rare qu'ils mordent », ajoute-t-elle.

Dans son refuge qui existe depuis deux ans, Mme Lassance accueille 60 lapins quotidiennement qui se font adopter à un rythme moyen de deux par semaine. Pour adopter un de ses pensionnaires, il faut répondre à deux exigences; ne pas les laisser dehors pendant l'hiver et ne pas leur donner la chance de se reproduire.

Commentaires