/homepage
Navigation
Cirque

Wintuk quitte New York

Après quatre ans dans la Grosse Pomme, Wintuk quittera le Madison Square Garden en janvier 2011.
Archives AFP Après quatre ans dans la Grosse Pomme, Wintuk quittera le Madison Square Garden en janvier 2011.

Coup d'oeil sur cet article

New York | Wintuk, le spectacle hivernal du Cirque du Soleil, quittera New York après avoir tenu l'affiche pendant quatre ans, tel que prévu initialement dans son contrat qui le liait avec le Madison Square Garden et qui n'aura finalement pas été ­renouvelé.

Wintuk sera à l'affiche pour la dernière fois à New York à partir du 17 novembre et ce, jusqu'au 2 janvier 2011. Impossible de savoir pour l'instant si le spectacle du temps des fêtes connaîtra une autre vie en aréna ou en spectacle de tournée.

Conçu en 2007 spécialement pour le théâtre WaMu de Madison Square Garden, Wintuk a été la première incursion du Cirque dans le difficile marché new-yorkais, de façon semi-permanente.

Wintuk devait faire partie d'un grand plan pour s'assurer une présence permanente à New York puisque les tentatives d'y installer un théâtre comme à Las Vegas ont toutes échoué.

Avec les spectacles de tournée comme OVO et Kooza qui plantent leur chapiteau à Randall's Island, Banana Shpeel au Beacon Theatre et le très attendu spectacle de cabaret signé François Girard à Radio City Music Hall en 2012, le Cirque aurait offert des spectacles à l'année longue à New York.

« Avec ces quatre spectacles modulaires, c'est comme si on avait une présence continue à New York. C'est notre réponse au fait qu'on ne puisse pas trouver de site permanent », avait confié en entrevue, il y a quelques mois, Daniel Lamarre, président du Cirque.

50 artistes

Ce ne sera plus le cas puisque Banana Spheel a quitté le Beacon après seulement 40 jours à l'affiche. Le spectacle voyagera plutôt de ville en ville. La vente de billets n'a pas été à la hauteur des attentes. Ironiquement, un grand panneau réclame se trouve encore dans les hauteurs de Times Square indiquant que le spectacle est toujours présenté.

Wintuk aura connu un beau succès même après l'accueil très froid de la presse new-yorkaise à la suite de la première, en novembre 2007. Après deux saisons à l'affiche, il avait déjà été vu par plus de 750 000 personnes.

Wintuk est un spectacle qui met en scène 50 artistes et s'adresse surtout aux enfants; il s'agit d'un conte dans lequel un garçon se lance à la recherche de la neige.

Commentaires