/homepage
Navigation
Débat public

Mourir dans la dignité : une délégation se rendra en Europe

Mourir dans la dignité : une délégation se rendra en Europe
© Shutterstock / Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

QUÉBEC - Une délégation « restreinte » de la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité se rendra en Europe, à la fin du mois, afin de mesurer l'état du débat public sur ce sujet controversé sur le Vieux Continent.

La délégation, dont le nombre de participants précis n'a pas été dévoilé, tentera notamment de comprendre comment s'est déployée l'ouverture à l'euthanasie aux Pays-Bas et en Belgique. La délégation se rendra également en France pour rencontrer les parlementaires qui ont récemment rejeté l'option de l'euthanasie.

« Après plusieurs discussions, les membres de la Commission ont conclu, à l'unanimité, qu'il est incontournable qu'une délégation aille constater sur place la réalité de ce qui se vit dans ces pays », a expliqué Maryse Gaudreault, présidente de la commission.

Mme Gaudreault a ajouté que cette mission en Europe permettra à la commission de s'inspirer en vue de la rédaction de son rapport qui sera déposé à la fin de l'automne 2011.

La Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité a été créée le 4 décembre 2009 avec pour mandat, notamment, de tenir une consultation générale sur les conditions de fin de vie, les soins palliatifs, l'euthanasie et le suicide assisté.

Commentaires