Vanessa Tremblay

Coupable de meurtre prémédité

Yves Charlebois / Agence QMI

Publié le: | Mise à jour:

Vanessa Tremblay lors de son interrogatoire par les enquêteurs

Photo courtoisie

VICTORIAVILLE – Vanessa Tremblay a été reconnue coupable du meurtre prémédité de Rémy Allaire, peu après 11 h jeudi matin, au palais de justice de Victoriaville.

C'est la jurée numéro huit, une femme menue, mais au regard déterminé, qui s'est avancée au micro pour prononcer ce verdict en regardant l'accusée dans les yeux.

Aussitôt, le juge François Huot a dit : «C'est exactement le verdict que j'aurais rendu si j'avais été à votre place. Justice a été rendue dans la présente affaire. Rémy Allaire n'aura pas eu la même chance.»

Le procureur de la poursuite, Me Benoit Larouche, a demandé un ajournement, le temps de savoir si la famille de la victime aimerait s'adresser au tribunal. À son retour, l'avocat a résumé une lettre de la famille : «Ils remercient tout le jury pour leur patience. C'est un chapitre terminé pour la famille. Ça ne ramènera pas M. Allaire avec nous, mais nous allons nous sentir plus en sécurité.»

Juge en furie

Le juge Huot s'est adressé à Vanessa Tremblay en disant : « Avez-vous quelque chose à dire? » Sa réponse : « Je suis désolée de ce qui est arrivé. » Le juge de répliquer : « Qu'avez-vous à dire aux membres de la famille Allaire assis dans la première rangée? » Pas un mot de sa part, elle est demeurée impassible.

«Moi j'ai quelque chose à vous dire, a rétorqué le juge. Le jury n'a pas cru votre témoignage cousu de fil blanc. Quiconque a assisté au procès ne vous aurait pas cru. Vous jouez maintenant dans le club peu sélect des meurtriers et assassins.»

À ce moment, le juge a sorti une photo de la tête de Rémy Allaire prise par les policiers : «Regardez cette photographie, regardez là. Elle va vous suivre jusque dans la froidure de votre tombeau.»

Le juge a fait référence aux croyances catholiques de l'accusée et des siennes. «Lors de votre dernier souffle, le jour du Jugement dernier, j'espère qu'ils auront plus de compassion», a-t-il dit.

Le juge a condamné Tremblay à la prison à vie, sans possibilité de libération avant 25 ans.

En réaction, le procureur de la poursuite Me Benoît Larouche s'est dit satisfait de la décision. «Je suis un peu surpris que ce soit si rapide», a-t-il indiqué. En effet, le verdict a été rendu après 10 heures de délibérations.

En défense, Me Dominic Bouchard a déclaré : «On se doit de respecter ce verdict unanime et vivre avec.» Pour la possibilité d'appel, l'avocat a mentionné qu'il n'en parle jamais avant avec ses clients.

Un rappel des faits

Les faits reprochés remontent au 9 août 2010, lorsque Rémy Allaire, un sexagénaire propriétaire d'une bleuetière dans le Centre-du-Québec, a été battu et poignardé dans un logement de la rue Saint-Jean-Baptiste, à Victoriaville.

Son corps a été découpé en six parties à l'aide d'une scie circulaire achetée par Vanessa Tremblay le soir du meurtre dans un magasin Canadian Tire. Ses membres avaient été placés dans une valise et un sac de sport, découverts quelques jours plus tard dans une chambre d'un motel de Plessisville.

Durant son témoignage qui a duré deux jours et demi, Vanessa Tremblay a nié avoir tué Rémy Allaire ou avoir voulu sa mort. Selon elle, c'est son coaccusé, Patrick Lavoie, pour qui elle travaillait comme escorte, qui a tué l'homme de 65 ans.

Elle a toutefois admis avoir aidé son souteneur à camoufler le meurtre, arguant qu'elle se trouvait sous son emprise.

Aux prises avec des problèmes de consommation de drogues, sans le sou et n'ayant aucun endroit où habiter, elle a raconté être incapable de quitter son proxénète même s'il la battait et la menaçait.

Pour sa part, Patrick Lavoie, 43 ans, connaîtra la date de son procès en avril.

Vos commentaires

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre netiquette.

Commentaires propulsés par Disqus

Liens commandités