Vacances | Destinations

Tourisme

Vacances moins chères au Sud

auteur_annie-saint-pierre

Annie St-Pierre @

Journal de Québec, Publié le: | Mise à jour:

plage

Agence QMI

Tandis que les activités hivernales en région coûtent cher aux Québécois, les voyages dans le Sud sont offerts à des prix ­défiant toute concurrence.

Visiter les régions du Québec, été comme hiver, est devenu un véritable luxe pour fortunés, surtout si vous ­partez en famille. Comment expliquer qu’un forfait vacances d’une semaine coûte près de 7 000 $ dans les Chic-Chocs, en Gaspésie, alors qu’un voyage au chaud, tout inclus, n’est que la ­moitié du prix dans un hôtel 4 1/2 étoiles au Mexique et à Cuba?

Le Journal a consulté la grille tarifaire de grands hôteliers régionaux et communiqué avec plusieurs établissements afin de comparer les coûts d’un séjour pour un couple avec deux enfants dans nos régions québécoises à un forfait vacances dans le Sud.

Il en résulte que, tant sur la Côte-Nord que dans Charlevoix, au Mont-Trem­blant, en Gaspésie et en Estrie, l’hébergement, la restauration et les activités plein air coûtent jusqu’à deux fois plus cher que dans les Caraïbes pour un forfait tout compris.

Régions

À commencer par l’Auberge de la Montagne, dans les Chic-Chocs, qui est la propriété de la Sépaq, pourtant une société d’État du gouvernement du Québec. Un séjour de sept nuits s’élève à 6 600 $ puisque l’occupation simple est nécessaire pour héberger les enfants. Il faut donc deux chambres, explique Lise aux réservations, au tarif de 399 $ la nuit pour chacune. Et ne pensez pas dormir en amoureux!

À l’autre bout de la province, dans les Laurentides, Mont-Tremblant propose un forfait hivernal en famille, Ski et Rêve. D’ici le 15 mars, la même famille de quatre personnes paiera plus de 4 000 $ pour une semaine, mais sans les repas. Pour profiter de la montagne en ski, une famille déboursera donc près de 6 000 $ avec les repas, sans excès de table ni de bon vin.

Dans la région de l’Estrie, une famille qui veut profiter des bienfaits de la thermothérapie dans un spa bien réputé paiera 8 000 $ pour une chambre en occupation double, tout inclus. Attention, les enfants doivent avoir plus de 14 ans et ils paieront le même tarif qu’un adulte.

Sud

Évidemment, avec une forte concurrence, les forfaits soleil sont nettement avantageux et les aubaines affluent. En avril, une semaine dans une chambre de luxe avec deux lits, tout compris, au départ de Montréal, pour deux adultes avec enfants se vend moins de 3 500 $, dans un 4 1/2 étoiles à Riviera Maya.

« Opérer un hôtel dans le Sud n’est pas du tout la même chose qu’au Québec. On paie le double dans les régions, c’est malheureusement vrai, mais certains établissements exagèrent visiblement », signale Sam Char, directeur exécutif de Sunwing auprès de qui le Journal a trouvé un forfait sept jours pour une famille à Varadero, de Québec, pour 3 600 $.