Actualité | Faits divers et judiciaire

Manifestations

L’interdiction du masque questionnée

CA_Francis_Asselin-Trudel

Francis A-Trudel @

Le Journal de Montréal, Publié le: | Mise à jour:

MASQUE

La possibilité d’interdire la dissimulation du visage lors de manifestations évoquée par le maire de Montréal inquiète militants et groupes de défense des droits individuels.

Au lendemain d’une marche contre la brutalité policière encore une fois entachée de casse et de heurts entre policiers et manifestants, le maire Gérald Tremblay a dit songer à proscrire masques et cagoules lors de tels rassemblements, un projet qui avait avorté en 2009.

« On ne voudrait pas avoir un règlement qui permettrait à la police, selon ses opinions d’une bonne ou d’une mauvaise manif, d’intervenir auprès de personnes qui n’ont commis aucun méfait », a toutefois opposé Dominique Peschard, président de la Ligue des droits et libertés.

« Tout à fait contre »

S’il reconnaît qu’un « certain nombre » d’individus masqués profitent de cet anonymat pour s’adonner à des actes criminels, M. Peschard s’est dit « tout à fait contre » une mesure appliquée de l’exception au « grand nombre ».

Selon lui, il existe « toutes sortes de raisons légitimes de porter des déguisements dans une manif » et donner aux autorités la discrétion arbitraire de les interdire nuirait à la liberté d’expression.

« Dans un système où il y a criminalisation de la dissidence, il est normal que des gens veuillent pouvoir dissimuler leur identité pour ne pas être reconnus par les autorités, mais aussi par les employeurs, par exemple », dit Francis Dupuis Déri, professeur de sciences politiques à l’UQAM et proche du Collectif opposé à la brutalité policière.

« Cela ne signifie pas du tout que ces personnes s’apprêtent à commettre des actes illégaux », ajoute-t-il.

 

Vos commentaires

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre netiquette.

Pour signaler un problème avec Disqus ou avec la modération en général, écrivez à moderation@quebecormedia.com.
Les commentaires sont modérés. Vous pouvez également signaler aux modérateurs des commentaires que vous jugez inappropriés en utilisant l'icône.

Commentaires propulsés par Disqus