Sports | Autres sports

Rouge et Or - Mérite sportif

Karl De Grandpré couronné

« Je n’ai pas de mots pour exprimer ma joie »

Richard Boutin

Richard Boutin @

Journal de Québec, Publié le: | Mise à jour:

Karl De Grandpré est le grand vainqueur de la 61e édition du gala du Mérite sportif du Rouge et Or de l’Université Laval, qui s’est déroulé, hier, au Hilton.

« Je suis super, super heureux, a lancé le volleyeur étoile. Cela n’a pas de sens. Je n’ai pas de mots pour exprimer ma joie. Je suis sous le choc. C’est flatteur d’être reconnu puisqu’il y a tellement de bons athlètes au sein du programme. »

Coéquipier par excellence, De Grandpré a complété la boucle en mettant la main sur le titre d’athlète par excellence. « J’étais déjà surpris d’avoir remporté le titre d’athlète par excellence en sport collectif, a-t-il raconté. Parce que je suis surpris, c’est encore meilleur. Je ne peux pas demander mieux à ma dernière saison avec le Rouge et Or. C’est la cerise sur le sundae. »

Joueur par excellence sur la scène québécoise pour la troisième saison consécutive, De Grandpré a été choisi membre de la première équipe d’étoiles au pays et a été sacré meilleur attaquant au championnat canadien où le Rouge et Or a remporté la médaille d’argent.

Doublé

Pour la première fois depuis que la catégorie recrue par excellence existe, le lauréat a réussi un doublé. Recrue par excellence, la nageuse Geneviève Cantin a aussi remporté le titre d’athlète par excellence en sport individuel.

« Je ne savais pas que j’étais la première à réussir le doublé et je suis encore plus contente, a mentionné Cantin. Je suis vraiment fière, et ces reconnaissances font vraiment plaisir. J’ai presque pleuré. »

Cantin a remporté quatre médailles au championnat canadien, dont l’or aux 200 m dos, où elle a signé un record national.

Chez les hommes, l’honneur est revenu à Charles Philibert-Thiboutot. Le coureur de demi-fond a remporté l’argent aux 1 500 m et le bronze aux 1 000 m au championnat canadien. Il a été choisi athlète par excellence en piste dans le réseau québécois.

« Le dernier athlète du Rouge et Or à avoir remporté deux médailles au championnat canadien est David Gill, et il avait été choisi athlète par excellence au gala 2005, a souligné Philibert-Thiboutot. Je suis très reconnaissant envers Jean-Samuel Lapointe. On s’entraîne ensemble et on se pousse mutuellement. »

Bonne note

Karen Paquin a conclu sa carrière universitaire sur une bonne note en remportant le titre d’athlète par excellence en sport collectif. Joueuse par excellence au Québec et choisie dans la première équipe d’étoiles au pays, Paquin a marqué trois essais dans le match, pour la médaille de bronze au championnat canadien où le Rouge et Or est monté sur le podium pour la première fois de son histoire.

« Tant sur le plan collectif qu’individuel, je n’aurais pas pu demander mieux pour terminer ma carrière, a-t-elle résumé. Avec le départ de plusieurs filles, ce fut une belle réussite collective. »

Vos commentaires

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre netiquette.

Pour signaler un problème avec Disqus ou avec la modération en général, écrivez à moderation@quebecormedia.com.
Les commentaires sont modérés. Vous pouvez également signaler aux modérateurs des commentaires que vous jugez inappropriés en utilisant l'icône.

Commentaires propulsés par Disqus