Actualité | Québec

Place aux grosses manifs

Soirée chaude à Québec

Taïeb Moalla

Taïeb Moalla @

Journal de Québec, Publié le: | Mise à jour:

Manifestation

© Photo René Baillargeon

QUÉBEC - 

Quelque 500 manifestants ont pris le départ d'une autre manifestation nocturne et la foule n'a cessé d'augmenter au cours de la marche relativement calme jusqu'à 23h.

Le groupe a procédé à un vote à mains levées pour savoir s'il fallait ou non communiquer le trajet de la manifestation à la police. Le oui l'a emporté. Toutefois, les autorités semblaient croire que les marcheurs allaient dès le départ remonter Grande Allée sur la droite après avoir quitté la Fontaine de Tourny.

Les étudiants et ceux qui les appuient ont immédiatement descendu en direction du Château Frontenac à la surprise de plusieurs. La mascotte désormais célèbre « Anarchopanda » a été accueilli telle une rock star. Des dizaines de manifestants de tous âges voulaient une photo avec l'animal en peluche. Le slogan le plus populaire était « La loi spéciale, on sent câ... »

Deux trajets

À 21h40, la manifestation était au Vieux-Port après être passée devant le Château et le musée de la Civilisation. Ils ont ensuite circulé à contresens sur Saint-Paul avant de se diriger vers l'intersection Jean-Lesage et Charest, où ils ont symboliquement sauté sur le premier ministre comme c'est devenu une habitude soir après soir. Près de Dorchester, les troupes un peu désorganisées ont failli se scinder en deux. Une partie voulait poursuivre le trajet vers l'ouest, tandis que d'autres se dirigeaient vers le sud pour remonter en haute-ville. La deuxième option a remporté la mise.

La foule commence à se diversifier de plus en plus à chaque soir. Enfants, femmes enceinte et personnes âgées se sont ajoutés depuis la semaine dernière. Un individu à la soutane turquoise se promenait aussi avec les autres.

Le retour à l'Assemblée nationale devait se faire à partir de la Côte d'Abraham, de l'avenue Cartier et de la Grande-Allée.

Au moment d'écrire ces lignes, tout se déroulait dans le calme et l'ambiance était décontractée. Aucune casse n'avait été signalée même si les esprits sont légèrement surchauffés par la température clémente.

La manifestation est encadrée de près par la police de Québec.

Vos commentaires

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre netiquette.

Pour signaler un problème avec Disqus ou avec la modération en général, écrivez à moderation@quebecormedia.com.
Les commentaires sont modérés. Vous pouvez également signaler aux modérateurs des commentaires que vous jugez inappropriés en utilisant l'icône.

Commentaires propulsés par Disqus