/opinion/blogs
Navigation

UNE VILLE ÉLECTRIQUE

Coup d'oeil sur cet article

 

Alors que les champions du hockey junior canadien, les Cats de Shawinigan visiteront l'Assemblée Nationale aujourd'hui pour y être honorés, et moins d'une semaine après cette victoire surprise en finale de la Coupe Memorial, je commence à peine à revenir à mon état normal...

 

Mon enfance, je l'ai passée sur des bancs de bois, dans l'ambiance enfumée de l'Aréna Jacques-Plante, à regarder les matchs des Bruins, des Dynamos et des Cats.

J'ai de vifs souvenirs des vedettes locales Stéphane Lebeau, Patrice Lefebvre, Marc-André Bergeron et j'en passe...et je me souviens comme si c'était hier des visiteurs Denis Savard, Dale Hawerchuk, Mario Lemieux, Claude Lemieux, Jeremy Roenick, Raymond Bourque, Georges Laraque , Patrick Roy etc...

Cette victoire est bien plus qu'une simple victoire d'une équipe junior; c'est une page tournée sur des décennies de défaites crève coeur, de déceptions amères et d'espoirs déçus, c'est le début d'une tradition gagnante et surtout un électrochoc pour toute une région qui en a besoin, la mienne, la Mauricie.

Un peu comme l'a été le 400ème pour la ville de Québec, le succès d'organisation de la Coupe Memorial redonnera confiance à mon Shawi natal.

Bravo!