/entertainment/music
Navigation
Concert

Mes Aïeux retrouve son public

Le groupe a officiellement lancé sa tournée

Coup d'oeil sur cet article

Les membres de Mes Aïeux se sont fait plaisir avec leur Tour du printemps. Hier soir, au Monument-National, ils ont interprété leur plus récent album dans son entièreté, ou presque.

Les quelque 800 personnes qui ont assisté à la première montréalaise du nouveau spectacle de Mes Aïeux ont retrouvé le groupe dans une forme resplendissante.

Même si le chanteur Stéphane Archambault a cru bon souligner qu’au cours des trois dernières années, certains d’entre eux avaient été «frappés par la quarantaine en plein front», les musiciens se sont amusés comme des enfants, sur scène. Ils se sont même déguisés en fous du roi et en nobles du 18e siècle au moment d’interpréter La Stakose. La foule a beaucoup apprécié cet élan de folie.

Miser sur le naturel

Parlons maintenant de la scénographie, puisque les attentes étaient grandes par rapport au travail de Gabriel Pontbriand, membre de la famille Moment Factory.

Misant principalement sur les éclairages, elle convenait parfaitement à la proposition de Mes Aïeux, qui se voulait simple. Grâce à une toile de fond sur laquelle étaient projetées diverses textures, très organiques, le public a été plongé dans une ambiance des plus chaleureuses. Une immense «sculpture» constituée de morceaux de bois a remplacé la toile en deuxième partie.

Le quintette, qui arborait un petit look rétro, a été rejoint par Simon Proulx (basse, guitare) et Luc Lemay (percussions et saxophone), sur scène. La présence de ces membres de tournée a été grandement appréciée, puisqu’elle a amené beaucoup d’intensité aux chansons présentées.

Quelques classiques

Parmi les moments forts de la soirée, on compte les touchantes interprétations de La berceuse et des Oies sauvages, ainsi que l’enchaînement du Repos du guerrier et de Loup blanc, accompagné de beaux solos.

En interprétant ses grands succès Le déni de l’évidence, Ton père est un croche et Dégénérations, en deuxième partie de spectacle, le groupe a fait un immense cadeau à son public, qui en a profité pour se dégourdir. Les nouveaux arrangements sur Dégénarations étaient particulièrement réussis.

- Mes Aïeux sera en tournée jusqu’au printemps. Toute les dates se trouvent sur le site mesaieux.qc.ca.

 

Commentaires