Accueil

Service en anglais

Un couple porte plainte contre un ambulancier

Agence QMI

Publié le: | Mise à jour:

Patrick Jasmin, du service ambulancier CETAM, explique pourquoi l'ambulancier a continué de parler en français.

TVA Nouvelles

Un couple de Vaudreuil dont la fillette a dû être transportée d'urgence en ambulance samedi soir, a déposé une plainte contre le service ambulancier Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM), parce qu'un ambulancier paramédical a refusé de les servir en anglais.

Mark Bergeron et Stéphanie Hansen, en visite chez des proches à Hudson, ont composé le 9-1-1 parce que leur fillette de deux ans était en convulsions à la suite d'une forte fièvre.

Le père de la petite, Mark Bergeron, qui est bilingue, a d'abord communiqué avec l'ambulancier en français, mais ayant de la difficulté à comprendre tous les termes médicaux, il lui a demandé de s'exprimer en anglais. Celui-ci a été catégorique et a refusé de le faire.

«Ce qui m'enrage, c'est qu'il n'a même pas essayé de le faire», a expliqué M. Bergeron en entrevue à TVA Nouvelles. Nous ne sommes pas à Tadoussac ou en Gaspésie, you know, où c'est 95 % francophone, on est à Montréal» a-t-il ajouté.

Furieux, les parents ont porté plainte au service ambulancier CETAM, où une enquête interne a été ouverte.

Plus rapide de répondre en français

Au Québec, la loi n'oblige pas les ambulanciers à parler anglais. «Ce n'est pas comme si j'achetais du lait au IGA ou du gaz, c'est de la santé de ma fille dont il est question», dénonce le père de famille qui ne décolère pas.

Selon la CETAM, le technicien qui a refusé de répondre en anglais «se débrouille» mais dans une situation d'urgence, il était plus facile pour lui de répondre en français, «en sachant que la famille comprenait».

«Il ne parle par anglais parfaitement, c'est un anglais hésitant. À nos yeux, si l'ambulancier avait décidé de s'exprimer en anglais dans les circonstances, ça aurait causé des retards, c'est ça la réalité», a précisé Patrick Jasmin, du CETAM.

Une pétition réclamant que l'ambulancier soit réprimandé a été mise en ligne par la sœur de Mark Bergeron sur le site Causes. Mise en ligne dimanche, presque 600 personnes l'ont signé depuis.

 

.

 

 

Vos commentaires

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre netiquette.

Pour signaler un problème avec Disqus ou avec la modération en général, écrivez à moderation@quebecormedia.com.
Les commentaires sont modérés. Vous pouvez également signaler aux modérateurs des commentaires que vous jugez inappropriés en utilisant l'icône.

Commentaires propulsés par Disqus