/weekend/travel
Navigation
Musée de la civilisation

L’art méconnu du Nigeria

L’art méconnu du Nigeria
Photo Simon Clark
L’art méconnu du Nigeria
L’art méconnu du Nigeria
Photo Simon Clark
L’art méconnu du Nigeria

Coup d'oeil sur cet article

«C’est une exposition unique au monde!», s’est fait une fierté de souligner Michel Côté, directeur général du Musée de la civilisation en dévoilant le nouvel événement Arts du Nigeria dans les collections privées françaises.

«C’est un moment important dans l’histoire du Musée de la civilisation, qui s’apprête à célébrer ses 25 ans», a enchéri le haut dirigeant en parlant de cette exposition présentée nulle part ailleurs dans le monde.

Pour la réaliser, le Musée de la civilisation a reçu la précieuse collaboration d’Alain Lebas, commissaire de l’exposition et collectionneur d’art nigérian. Ce dernier a réussi à convaincre 26 collectionneurs français pour créer cet événement qui réunit 187 objets provenant de 44 ethnies du Nigeria.

«Ces œuvres offrent une vue fragmentaire mais pénétrante sur un art peu connu. Si, d’une part, certains considèrent que ces œuvres nous mettent en relation avec les esprits qu’elles représentent, le regard esthétique de ceux qui les fréquentent quotidiennement, permet, d’autre part, de nous rapprocher des artistes qui les ont créées», souligne l’organisation.

Porteurs d’émotions

«Ce sont des objets de référence porteurs d’émotions; des objets choisis, des coups de cœur, tous porteurs de sens. Les gens de Québec sont privilégiés d’y avoir accès, car la plupart de ces œuvres n’ont jamais été exposées», a encore souligné le directeur général du Musée de la civilisation.

En plus de présenter des objets d’une qualité esthétique exceptionnelle, l’exposition lève le voile sur un territoire géographique riche de cultures apparentées, mais aussi diversifiées.

Avec plus de 155 millions d’habitants et 250 ethnies réparties sur l’ensemble de son territoire, le Nigeria est un pays d’Afrique possédant une très grande diversité de langues, de coutumes et de traditions.

Commentaires
Loading