/news/provincial
Navigation

Jour du Souvenir

Coup d'oeil sur cet article

Le jour du Souvenir est un congé férié, célébré le 11 novembre à la mémoire des Canadiens morts à la guerre.

Il doit son existence au profond sentiment de perte éprouvé après la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle environ 60 000 Canadiens ont été tués. Le coquelicot des Flandres et du nord de la France est le symbole du jour du Souvenir.

Il était déjà un symbole de la mort et du renouveau avant la Première Guerre mondiale. Ses graines peuvent rester dormantes dans le sol pendant des années, mais elles poussent en abondance quand la terre est retournée. Le 11 novembre, lors de cérémonies religieuses spéciales, on entend souvent la sonnerie aux morts et une lecture de la quatrième strophe du poème « Acte du Souvenir », et à 11 h, on observe deux minutes de silence.

Célébrer à Québec

Les gens qui veulent se rassembler pour célébrer le jour du Souvenir peuvent se rendre devant le cénotaphe, dans les jardins du bureau d’arrondissement de Beauport, situé au 10 rue Hugues-Pommier à 10 h 30. Les citoyens de Québec peuvent aussi se rendre devant la Croix du Sacrifice sur la Gande Allée pour la cérémonie de 11 h. Une cérémonie comémorative aura aussi lieu à la base militaire de Valcartier, devant le cénotaphe commémoratif sur la rue Général T.L. Tremblay, à 10 h 30.

Commentaires
Loading