/entertainment
Navigation
Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale

Michel Tremblay honoré

Michel Tremblay
© Photo Simon Clark
L’auteur et dramaturge Michel Tremblay a reçu humblement la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale, hier, des mains du président de l’institution Jacques Chagnon.

Coup d'oeil sur cet article

Afin de souligner la centaine de pièces de théâtre, romans, recueils, scénarios, adaptations, livrets, comédies musicales et chansons qu’il a imaginés au cours d’un demi-siècle, l’écrivain Michel Tremblay a été décoré de la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale, hier.

«J’ai l’impression que c’est un vieil adolescent de 70 ans qui vous remercie pour cet incroyable honneur », a laissé tomber Michel Tremblay, visiblement ému, aux différents chefs des partis politiques qui s’étaient déplacés au restaurant Le Parlementaire pour vanter ses mérites.

Rendu à «l’âge des récompenses», l’auteur s’est bien gardé de prononcer, hier, le «beau petit discours, bien léché» qu’il avait préparé la semaine précédente pour l’occasion. Une décision qui lui est venue à l’esprit, lundi, dans l’autobus qui le menait à Québec, en prévision de la réception de cet honneur décerné pour l’ensemble de son importante carrière.

«Je me suis mis à penser à l’adolescent de 15 ans qui, il y a 55 ans, avait commencé à confier à la page blanche ses troubles, ses questionnements, parce qu’il ne pouvait pas les partager», a-t-il avancé, ajoutant que ses parents, «protecteurs», ne l’avaient pas vraiment encouragé à poursuivre sa passion pour l’écriture. «J’ai décidé de continuer, parce que ça a longtemps été la seule façon de parler de mes problèmes», a-t-il précisé.

En toute humilité, Michel Tremblay a donc accueilli sa médaille, précisant qu’il se considérait comme chanceux de connaître la carrière qu’il a actuellement. «J’avais une chance sur un million!», a lancé l’auteur des Belles-sœurs.

Dr Julien honoré

Présent en compagnie de sa femme et de ses deux enfants, le Dr Gilles Julien, président-fondateur de la Fondation du Dr Julien, a lui aussi reçu le même honneur, hier. Depuis plus de 20 ans, le pédiatre défend ses patients, des enfants, en s’attaquant sans relâche aux problèmes sociaux auxquels ils font face afin qu’ils puissent développer leur plein potentiel.

Il est aussi le fondateur des Centres de pédiatrie sociale en communauté ainsi que de la Guignolée du Dr Julien, qui tiendra sa 10e édition le 15 décembre.

Notons que la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale est une distinction décernée à des personnalités de différents horizons qui, par leur carrière, leurs travaux ou leur engagement, se sont mérités la reconnaissance de l’ensemble des membres de l’Assemblée nationale et de la société québécoise. Par le passé, Gilles Vigneault, Dany Laferrière, Jean-Pierre Ferland et Luc Plamondon ont notamment reçu cet honneur.

Commentaires
Loading