Spectacles | Livres

L’histoire de nos familles

Plonger dans la généalogie des familles du Québec

Elizabeth Dupont / Agence QMI

Publié le: | Mise à jour:

Marie-France Bazzo

PhotoPhilippe-Olivier Contant / Archives / AgenceQMI

Marie-France Bazzo

SAGUENAY – L’histoire de nos familles volume 1, qui est en quelque sorte le prolongement des capsules télé Le Québec, une histoire de famille, diffusées depuis septembre 2011 sur le réseau TVA, est sur les tablettes depuis le 15 novembre.

Le concept télévisuel, une coproduction de Marie-France Bazzo et Julie Snyder, attitre chaque semaine un million de téléspectateurs.

«En quelques minutes, on dresse le portrait d’une famille. On remontre dans les racines d’un nom qui nous permet de raconter un pan de notre histoire», a expliqué Mme Bazzo.

Depuis le début de la diffusion, une nouvelle capsule est présentée chaque semaine à la télé, dans les hebdos régionaux et dans les pages du magazine 7 Jours.

«On se doutait qu’il y aurait un intérêt pour ça et nous ne faisions pas erreur. Les gens sont très intéressés de savoir d’où ils viennent pour mieux savoir où ils vont», a-t-elle ajouté.

Le premier tome présente 25 des plus grandes familles du Québec, dont il a déjà été question dans les capsules diffusées. Jusqu’ici, 82 ont été tournées et il est envisageable, selon Mme Bazzo, de poursuivre sur cette lancée.

«L’objectif est de donner le goût de l’histoire et du territoire. On s’est entouré d’une équipe solide qui travaille la généalogie. C’est un travail complexe qui nécessite la participation de chercheurs et d’historiens, dont Éric Bédard qui a récemment lancé L’histoire du Québec pour les nuls», a-t-elle ajouté.

D’autres tomes de L’histoire de nos familles volume 1, mettant en vedettes d’autres familles, devraient être lancés ultérieurement.

Vos commentaires

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre netiquette.

Pour signaler un problème avec Disqus ou avec la modération en général, écrivez à moderation@quebecormedia.com.
Les commentaires sont modérés. Vous pouvez également signaler aux modérateurs des commentaires que vous jugez inappropriés en utilisant l'icône.

Commentaires propulsés par Disqus