/slsj
Navigation
Santé

Formation en ligne pour les infirmières

Infirmière
Photo SIMON CLARK / Agence QMI
Infirmière
Photo SIMON CLARK / Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Les candidates à la profession d'infirmière pourront bientôt compter sur une nouvelle formation en ligne afin de mieux se préparer à l'examen professionnel de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Ce nouvel outil développé par quatre établissements scolaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean prendra notamment la forme de jeux vidéo.

Il vise à améliorer le taux de réussite aux examens.

En moyenne, une étudiante sur quatre échoue ces tests.

Le taux de réussite était de 77,5 % à l'examen de septembre dernier, 75,4 % à celui de mars 2012.

«Si l'étudiante ne passe pas l'examen dès le premier essai, elle retarde son entrée sur le marché du travail et ça crée d'autres problèmes dans les centres hospitaliers déjà durement affectés par la pénurie de personnel», a expliqué la chargée de projet à la formation continue de l'Université du Québec à Chicoutimi, Jasmine Paradis.

L'Agence de la santé du Saguenay-Lac-Saint-Jean était intervenue en 2007 pour tenter de trouver une solution.

L'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et le Cégep de Jonquière avaient répondu à l'appel en mettant sur pied une formation préparatoire de deux jours en classe.

Les résultats n'ont toutefois pas été concluants.

«Les gens disaient qu'ils n'en avaient pas eu assez, que ce n'était pas assez long, a indiqué Mme Paradis. D'où l'idée d'avoir une formation en ligne qui deviendrait une forme d'accompagnement.»

L'UQAC et les cégeps de Jonquière, de Chicoutimi et d'Alma se sont unis et ont reçu 600 000 $ du ministère de l'Éducation pour élaborer ce projet unique de jeux sérieux.

«Il s'agit d'une nouvelle forme d'apprentissage et c'est fait sous forme de jeux vidéo, a précisé Mme Paradis. Le jeu met en scène une infirmière et des patients dans un centre de santé. Nous ne pouvons pas en dire davantage pour l'instant parce qu'il reste encore beaucoup de choses à faire.»

Une dizaine d'étudiants en multimédia et en conception de jeux vidéo ont été embauchés pour développer le concept.

«On valide le tout avec des enseignants et des gens de l'ordre pour s'assurer que ça colle vraiment aux besoins des candidates», a affirmé Mme Paradis.

Une quarantaine d'apprenties infirmières de la région ont été ciblées pour tester les premiers modules d'apprentissage qui devraient être complétés en juin prochain.

«Ils vont pouvoir organiser leur temps, organiser leur formation et ce sera disponible en tout temps, c'est ce qui est merveilleux pour les candidates», a ajouté la coordonnatrice de la formation continue au Cégep de Jonquière, Michèle Bergeron.

L'objectif est de rendre cette formation en ligne disponible à l'ensemble des candidates à la profession d'infirmière dans la province.

Commentaires
Loading