/travel/mags
Navigation
Voyager sans souci

Choisir sa valise avec soin

Choisir sa valise avec soin
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Quand vient le moment de s’acheter une nouvelle valise, un vaste choix s’offre à nous. Mais comment dénicher la «perle rare»? Celle qu’on aimera conserver longtemps. Est-ce seulement possible?

Quand vient le moment de s’acheter une nouvelle valise, un vaste choix s’offre à nous. Mais comment dénicher la «perle rare»? Celle qu’on aimera conserver longtemps. Est-ce seulement possible?

1 Dans un premier temps, il faut déterminer le type de voyageur qu’on est, le genre de voyages qu’on fait et la fréquence de ces derniers. Le voyageur d’affaires n’a pas les mêmes besoins que l’aventurier qui préfère le sac à dos ou que la petite famille.

2 Les restrictions de poids imposées par les compagnies aériennes nous font rêver d’une valise légère, mais peut-on combiner légèreté et résistance? Une valise trop légère peut signifier que son renforcement n’est pas de qualité.

3 Ne pas choisir un trop grand format. Une fois pleine, la valise pourrait dépasser la limite de poids autorisée. Moins la remplir? Possible, mais l’espace ainsi créé peut contribuer à l’endommager lors des maniements.

4 Selon les pays visités, les dimensions du bagage à main (carry on) peuvent varier. Vérifier sur les sites des compagnies aériennes afin d’éviter les mauvaises surprises.

5 Même dans des conditions idéales, certaines valises ne tiennent pas la route. Il est donc de première importance de vérifier les termes de la garantie et de jeter un œil inquisiteur aux quatre éléments les plus susceptibles de se briser: le tissu, les fermetures éclair, la poignée rétractable et les roues.

Ce qu’il faut surveiller

1 Le tissu: sur l’étiquette, on vérifie le tissage et le nombre de fils utilisés par po2 en se rappelant que plus le nombre est élevé, plus le tissu sera résistant (p. ex.: 1 800 deniers est de meilleure qualité que 1 000 deniers). On s’assure aussi qu’il a été traité contre les taches, qu’il a été imperméabilisé, etc. On passe ensuite la main sur les coins pour vérifier que ces derniers ont bien été renforcés. Enfin, dernier point, mais non le moindre: la couleur. Il y a quelques années, les carrousels livraient leur lot de valises identiques. Aujourd’hui, c’est un véritable arc-en-ciel qui permet de repérer facilement son bagage et d’éviter les erreurs. C’est la grande tendance de l’heure, mais attention de choisir une couleur qui reflète votre personnalité et que vous pourrez assumer!

2 Les fermetures éclair: on vérifie qu’elles sont solides, d’une bonne grosseur et que le curseur ne tient pas seulement par un fil. Sera-t-il possible de les réparer facilement si jamais elles se brisaient pendant le voyage?

3 La poignée rétractable: si elle est trop rigide, elle pourrait casser. Elle devrait donc bouger légèrement lorsque vous la secouez. Elle doit glisser facilement dans la valise, ne pas dépasser et doit pouvoir supporter 90kg et tenir le coup si vous devez l’utiliser pour l’extraire du carrousel.

4 Les roues: elles sont généralement en caoutchouc. Les valises à quatre roues, pivotant sur 360 degrés, facilitent les déplacements, mais il faut être conscient que les deux roues supplémentaires ajoutent du poids. Qu’elles aient deux ou quatre roues, attention à ce que ces dernières soient bien alignées, car la valise peut basculer d’un côté à l’autre et c’est franchement irritant.

5 Bien vérifier la durée de la garantie qui peut varier entre 5 et 10 ans, ou à vie. Bien entendu, cette dernière ne couvre généralement que les défauts de fabrication, donc les quatre éléments cités plus haut lorsqu’ils se brisent lors d’un USAGE NORMAL. Il faut donc, si votre valise arrive brisée sur le carrousel, faire IMMÉDIATEMENT une réclamation auprès de la compagnie aérienne.

Merci à Raymond Durocher, président d’Holiday Group, une compagnie montréalaise qui fait le design, l’approbation, la mise en marché et la distribution de valises depuis 70 ans, pour ces judicieux conseils. À noter que les valises distribuées par Groupe Holiday se retrouvent dans tous les grands magasins comme La Baie, Sears et les petites boutiques comme Bentley.

Commentaires