/entertainment/shows
Navigation
Concert à Québec

Plaines d'Abraham : Une chance unique de voir Céline Dion

Céline Dion 2
Photo d'archives, René Baillargeon
Céline Dion se produira sur les plaines d’Abraham le 27 juillet.

Coup d'oeil sur cet article

Le concert de Céline Dion sur les plaines d’Abraham, le 27 juillet, baptisé Céline... une seule fois, sera la seule occasion de voir la chanteuse québécoise à l’extérieur de Las Vegas pour les deux prochaines années, affirme son gérant, René Angélil, qui promet une soirée durant laquelle ses fans pourront entendre tous ses plus grands succès.

«Il n’est pas question qu’elle fasse d’autres spectacles au Québec avant deux ans», a dit le célèbre impresario, qui a participé par téléphone, mardi, à la conférence de presse durant laquelle ont été dévoilés tous les détails entourant la venue de Céline à Québec.

«Ce sera une exclusivité mondiale», a proclamé le président de QuébéComm, Sylvain Parent-Bédard, qui a orchestré la venue de la diva de Charlemagne avec le clan Angélil-Dion et la firme AEG.

Les négociations ont été menées rondement. Le premier contact a été établi il y a six semaines avec René Angélil par l’entremise de l’agente Sharon Kim Dion. Puis, lundi dernier, Sylvain Parent-Bédard s’est rendu à Los Angeles pour concrétiser l’entente.

«Au départ, nous pensions monter un spectacle concept avec des invités sans avoir de date précise en tête. À un certain moment, j’ai vu sur son site web qu’elle était en vacances. J’ai lancé l’idée d’un concert de Céline seule. J’ai contacté l’équipe de Céline, et René s’est montré très ouvert», explique Parent-Bédard.

Une offre impossible à refuser

Pourquoi avoir accepté de revenir sur les Plaines, cinq ans après le concert du 400e?

«Ça tombait pile puisque nous terminons à Las Vegas le 6 juillet et, comme c’est notre habitude, nous prendrons quelques semaines de vacances au Québec. Puis, nous avions tellement gardé un bon souvenir de la dernière fois. Ce fut un des plus beaux moments de sa carrière. C’est une offre qu’on ne pouvait pas refuser», a expliqué René Angélil, qui a promis un spectacle complètement différent de celui de Las Vegas.

«Tout d’abord, pratiquement toutes les chansons sont en anglais à Las Vegas. Il y a des effets spéciaux qu’on ne pourra pas transporter à Québec. Mais, soyez sans crainte, le spectacle que vous allez voir, vous ne pourrez pas le voir à Las Vegas.»

À 80 % en français

En fait, 80 % des titres qui seront joués sur les Plaines d’Abraham proviendront du répertoire francophone de Céline Dion. La liste des chansons est déjà établie, dit René Angélil. Contrairement au concert de 2008, il n’y aura aucun invité spécial, a tranché le gérant.

La scène sera la même qui sera utilisée par le Festival d’été. QuébéComm a conclu une entente avec la compagnie Unison, qui loue des scènes pour de nombreux événements. QuébéComm ajoutera des écrans géants sur le site.

Sylvain Parent-Bédard a aussi confirmé qu’il y aura une première partie, mais que l’artiste n’a pas encore été trouvé. Il ne sait pas si ce sera un artiste francophone ou anglophone.

«Le choix se fera d’un commun accord avec l’équipe de Céline. Il faudra que ça cadre avec le positionnement de Céline.»

Par contre, il n’est pas question pour le moment que ce concert soit enregistré dans le but d’une éventuelle diffusion à la télé ou de la parution d’un DVD, comme ce fut le cas en 2008.

* Selon la nouvelle politique d’utilisation de la Commission nationale des champs de bataille, Sylvain Parent-Bédard prévoit que QuébéComm devra débourser environ 60 000 $ pour louer les plaines d’Abraham.

Plan du site
Céline Dion 2
Commentaires
Loading