/entertainment/events
Navigation
Musée de la civilisation

Du changement pour ses 25 ans

Musee de la civilisation
© photo ÉMY-JANE DÉRY Le directeur général du musée a dévoilé le nouveau logo de l’institution, un M jaune.

Coup d'oeil sur cet article

Pour ses 25 ans, le Musée de la civilisation modernise son image et présentera, au cours des prochains mois, des expositions témoignant de l’histoire du Québec.

Dans les dernières années, le Musée a beaucoup évolué. Il est devenu un complexe muséal avec plusieurs identités en prenant notamment sous son aile le Musée de l’Amérique française et en construisant des réserves nationales.

«Quand on parlait du Musée de la civilisation, on ne savait plus si l’on parlait uniquement du Musée ou de l’ensemble de ses composantes; donc, on a voulu clarifier cet aspect», a indiqué le directeur général du Musée, Michel Côté.

Les cinq institutions seront regroupées sous la grande appellation Les Musées de la civilisation.

Individuellement, le Musée de la civilisation du 85, Dalhousie sera le seul à garder son nom d’origine. Le Musée de l’Amérique française devient le Musée de l’Amérique francophone, la maison Chevalier sera la Maison historique Chevalier, le Centre d’interprétation de Place-Royale se nomme maintenant le Musée de la place Royale et, finalement, la Réserve muséale de la capitale nationale devient le Centre national de conservation et d’études des collections.

Dorénavant, c’est un grand M qui représentera le Musée de la civilisation et ses institutions. La couleur du logo sera différente pour chacune des entités afin de bien les distinguer.

«Avec ce M qui se retrouvera partout, on sait maintenant que l’on fait partie de la même famille, c’est ça qui était important pour nous», a souligné M. Côté. Les identifications aux portes d’entrée seront transformées ainsi que les publicités et les épinglettes corporatives.

Programmation spéciale

Pour fêter son quart de siècle, le Musée présentera sept expositions entre mai et novembre 2013, qui exploiteront les thèmes Cultures du monde, Créations et expressions puis Territoires et histoires du Québec.

Pour souligner l’événement, une série de cinq cahiers du nom d’Idées et défis seront également publiés d’ici novembre. Leur contenu relatera les productions et les réalisations du Musée à travers les 25 dernières années.

Commentaires