Sports | Hockey

Québec | LHJMQ

La Coupe Memorial en 2015?

Les Remparts veulent présenter le tournoi en 2015

Gilles Moffet

Gilles Moffet @

Journal de Québec, Publié le: | Mise à jour:

Les Remparts annoncent leur candidature pour la Coupe Memorial en 2015.

Journal de Québec

QUÉBEC - 

Immédiatement après le bilan de Patrick Roy, le président des Remparts de Québec, Claude Rousseau, a annoncé que les Diables rouges seront candidats pour la présentation du tournoi de la Coupe Memorial en mai 2015, au Colisée Pepsi.

Dans la même foulée, Rousseau a précisé que les Remparts abandonnaient ainsi leurs espoirs de présenter les Championnats mondiaux junior de 2015 pour se concentrer sur le tournoi de la suprématie du hockey junior de la Ligue canadienne de hockey.

Cette nouvelle est fort positive pour les Remparts sur le plan sportif, puisque les efforts «hockey» convergeront dans la même direction que les efforts administratifs dans le cas du tournoi de la Coupe Memorial.

Avec l’organisation des championnats du monde, il n’y aurait eu aucune corrélation entre la qualité de l’équipe des Remparts et la présentation de ce tournoi impliquant des équipes nationales.

«On focalisera sur ce qu’on a besoin comme équipe et c’est important pour nous», a poursuivi Rousseau, qui a reçu mardi la confirmation du commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau, qu’aucune autre équipe de la Ligue ne s’était encore manifestée.

«Nous sommes la première équipe à s’affirmer publiquement», a dit Rousseau, vantant la qualité du noyau de joueurs des Remparts.

Les joueurs de 20 ans potentiels des Diables rouges en 2014-2015 sont ceux qui ont 18 ans cette année: François Brassard, Nick Sorensen, Frédéric Bergeron, Brent Turnbull, ainsi qu’Alexandre Boivin et David Hunter.

Les Remparts pourraient compter sur d’excellents joueurs de 19 ans: Adam Erne et Anthony Duclair. Hubert Lamarre, un joueur de soutien, et Zachary Fortin, gardien auxiliaire, auront également 19 ans dans deux ans.

Un pas en arrière si...

Maintenant, la question est de savoir comment Patrick Roy manœuvrera jusqu’en janvier 2015 pour s’assurer de bâtir une équipe hôte capable de gagner la coupe Memorial.

Est-il prêt à faire un pas en arrière en 2013-2014 pour avoir une équipe à maturité en 2014-2015?

«Ça dépendra avec qui on sera en compétition pour la présentation du tournoi, a répondu Roy. Si on pense que nous avons réellement la chance d’avoir le tournoi, il y a de fortes chances qu’on fasse un pas en arrière», dit-il.

«C’est pour ça qu’on a échangé Nikita Kucherov», a-t-il ajouté à la blague, sachant toutefois qu’il avait obtenu un choix de deuxième ronde en retour.

La construction du nouvel amphithéâtre ne sera pas encore terminée en mai 2015, ce qui fait du Colisée l’endroit de prédilection. Les Remparts y ont d’ailleurs présenté le tournoi de la Coupe Memorial en 2003 avec une équipe qui n’avait pas gagné une seule victoire.

Vos commentaires

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre netiquette.

Pour signaler un problème avec Disqus ou avec la modération en général, écrivez à moderation@quebecormedia.com.
Les commentaires sont modérés. Vous pouvez également signaler aux modérateurs des commentaires que vous jugez inappropriés en utilisant l'icône.

Commentaires propulsés par Disqus