/slsj
Navigation
Festival

Musique du Royaume : le Juvénat Saint-Jean décroche l’or

Royaume à Saguenay.
Denis Hudon / Agence QMI À l’avant; Anne Girard, Dylan Bouchard, Jean-Christophe Allard et Brandon Duchesne. À l’arrière; Alex Roberge, Esther Gagné, Kim Bouchard, Sara Gagné, Mario Côté (enseignant), Pierre-Alain Girard, Simon Girard et Matis Brassard-Verrier.

Coup d'oeil sur cet article

SAGUENAY – Des élèves du Juvénat Saint-Jean de Dolbeau-Mistassini ont décroché une médaille d’or au 22e Festival de musique du Royaume à Saguenay, qui se poursuit jusqu'au 4 mai.

L’ensemble de jazz de cette école privée du secondaire a récolté une note de 90,5 % de la part des juges, dans la catégorie grand ensemble.

C’est la troisième fois que le Juvénat Saint-Jean participe à ce Festival et c'est sa deuxième médaille d'or qu’il remporte.

Pour l’enseignant de musique Mario Côté, les efforts fournis depuis janvier ont été félicités par cette reconnaissance ultime.

« Ce prix va bien au-delà de la performance musicale, a-t-il dit. Pour ces jeunes, c'est une motivation extraordinaire qui se reflète sur l'ensemble de leur personnalité. Ils ont un but dans l'année en travaillant sur divers répertoires. Il faut beaucoup de discipline et se retrouver sur une scène devant un public et un jury, c'est une expérience de plus pour les jeunes. Ça les fait grandir.»

Un jeune ensemble

Ce qui réjouit davantage Mario Côté, c'est que son groupe est particulièrement jeune cette année. Bien qu'il regroupe 11 jeunes, de la deuxième à la cinquième secondaire, ce sont majoritairement des élèves de deuxième et de troisième secondaire qui forment le plus gros des effectifs. Moins d'expérience donc, mais encourageant pour la relève de cet ensemble de jazz. Ces jeunes font de la musique en parascolaire, à raison de deux répétitions par semaine, le midi ou encore en périodes d'études.

Le groupe du Juvénat a interprété «Rock Around The Clock» et «Harlem Nocturne», deux styles musicaux totalement différents, comme l'exige le concours.

L'ensemble jazz est composé de la trompette, du trombone, du saxophone (alto, ténor et baryton), puis la guitare, la basse, le piano et la batterie. Exceptionnellement cette année, le violon a été ajouté, puisqu'une élève avait déjà une formation avec cet instrument.

Ces jeunes se préparent maintenant pour leur concert de fin d'année qui réunira toutes les formes d'art enseignées au Juvénat Saint-Jean (musique, danse, art dramatique) pour un gros spectacle qui sera présenté à la Salle Desjardins de Dolbeau-Mistassini le 29 mai à 19 h.

 

Commentaires