/news/provincial
Navigation
Design urbain | Grande allée

Plein d’idées pour le secteur

L’art public
Photo courtoisie Une mention d’honneur a été attribuée à ce projet qui vient mettre en valeur les arbres par l’art public et dont on voit un aperçu sur cette image.

Coup d'oeil sur cet article

La Ville de Québec a dévoilé jeudi les concepts gagnants du concours de design urbain qui serviront d’inspiration pour un projet majeur de réaménagement à venir sur Grande Allée.

Sans trop entrer dans les détails, la conseillère municipale responsable de la culture, Julie Lemieux, a expliqué que la Ville de Québec puiserait dans les idées soumises par les lauréats de ce concours pour présenter éventuellement à la population un important projet de réaménagement de la Grande Allée, dans le secteur du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).

Le réaménagement du pôle muséal du quartier Montcalm devrait apparaître dans le prochain Programme triennal d’immobilisations, en décembre prochain.

Premiers signes cet automne

Les premiers signes visibles de la nouvelle image du secteur devraient apparaître avec le réaménagement du parc du musée, prévu cet automne.

«C’est des idées, donc ça ne veut pas dire qu’on va appliquer intégralement tout ce qui a été proposé», a souligné la conseillère Lemieux.

C’est d’ailleurs dans la foulée du projet d’agrandissement du MNBAQ que le concours d’idées en design urbain pour le pôle muséal du quartier Montcalm est né.

Lancé en avril dernier, ce concours s’adressait aux firmes de professionnels du domaine de l’aménagement urbain membres des principales associations et des principaux ordres professionnels comme l’Ordre des architectes et l’Ordre des urbanistes du Québec.

Inspirés par Riopelle

Le projet des architectes Élisabeth Bouchard et Éric Boucher, inspiré de l’œuvre de Riopelle, a remporté la première place, ce qui leur a valu une bourse de 20 000 $.

Baptisé Hommage à Joan Mitchell, leur concept en trois parties propose des aménagements sur Grande Allée, René-Lévesque angle Cartier, rue Cartier et ses rues transversales. Les formes d’oiseaux inspirés de l’Hommage à Rosa Luxembourg reviennent dans le pavé et le mobilier urbain suggéré.

Le deuxième prix (15 000 $) a été remporté par l’Atelier Christian Thiffault et le troisième (10 000 $) a été remis à l’architecte Jean Brochu. Un prix d’honneur a été remis au Groupe A/Annexe U.

 

Commentaires