/entertainment/movies
Navigation
38e festival du film de toronto

Le cinéma québécois à l’honneur

Coup d'oeil sur cet article

Des films de Denis Villeneuve, Xavier Dolan, Louise Archambault, Sébastien Pilote, Robert Lepage et Pedro Pires font partie de la trentaine de longs métrages canadiens qui seront présentés lors du 38e Festival international du film de Toronto (TIFF), du 5 au 15 septembre prochain.

Des films de Denis Villeneuve, Xavier Dolan, Louise Archambault, Sébastien Pilote, Robert Lepage et Pedro Pires font partie de la trentaine de longs métrages canadiens qui seront présentés lors du 38e Festival international du film de Toronto (TIFF), du 5 au 15 septembre prochain.

Annoncée hier après-midi, la programmation canadienne du TIFF fait encore une fois la part belle au cinéma et aux artisans québécois. En tout, six longs métrages de la Belle Province seront projetés dans la Ville Reine pendant le festival.

À cette liste, il faut ajouter les productions anglophones Enemy (de Denis Villeneuve) et The Grand Seduction, remake de la populaire comédie québécoise La Grande Séduction produit par la boîte montréalaise Max Films.

Parmi la liste de cinéastes québécois invités, on retrouve quelques habitués de l’événement comme Xavier Dolan (Laurence Anyways), qui présentera en première nord-américaine son 4e long métrage, Tom à la ferme, quelques jours seulement après l’avoir lancé en compétition officielle à la Mostra de Venise.

En plus d’avoir réalisé le film, Dolan joue le rôle principal de cette adaptation de la pièce du même titre de Michel Marc Bouchard (qui a collaboré au scénario).

Villeneuve deux fois plutôt qu’une

Denis Villeneuve (Incendies) sera quant à lui de la partie avec deux films différents: Enemy, une coproduction Canada-Espagne mettant en vedette Jake Gyllenhaal, et Prisoners, le premier film hollywoodien du réputé cinéaste québécois réunissant une brochette de vedettes américaines, dont Hugh Jackman et, à nouveau, Jake Gyllenhaal.

Le TIFF s’offre d’autres primeurs importantes comme le très attendu Triptyque, de Robert Lepage et Pedro Pires, qui fera ses débuts à Toronto, avant d’ouvrir le Festival du nouveau cinéma de Montréal le 9 octobre.

Triptyque, une adaptation libre de l’œuvre théâtrale Lipsync, marquera le retour au cinéma de Robert Lepage, 10 ans après la sortie de La face cachée de la lune.

Une jeune fille, nouveau film de Catherine Martin (Mariages, Trois temps après la mort d’Anna), sera également projeté en première mondiale au TIFF.

Déjà présenté à Cannes en mai dernier, Le démantèlement de Sébastien Pilote (Le vendeur) aura sa première nord-américaine à Toronto. Également lancé sur la Croisette plus tôt cette année, Sarah préfère la course de Chloé Robichaud poursuivra sa tournée de festivals au TIFF.

Quant à Gabrielle, nouveau film de Louise Archambault (Familia), il sera projeté dans la prestigieuse section Special Presentations, la même qui accueillera Tom à la ferme et Enemy.

Rappelons que Gabrielle sera lancé dans quelques jours au Festival de Locarno (en Suisse) et sera présenté par la suite en compétition officielle au Festival du film francophone d’Angoulême (en France), à la fin du mois.

Karine Vanasse avec Corey Monteith

Le TIFF présentera également en primeur le film canadien All the Wrong Reasons dans lequel la Québécoise Karine Vanasse joue aux côtés du regretté acteur Cory Monteith qui est décédé en juillet dernier d'une surdose d'héroïne et d'alcool. La Montréalaise Emily Hampshire est aussi de la distribution.

Soulignons également la sélection du film The F Word du réalisateur montréalais Michael Dowse (Goon), qui a été co-produit par la boîte québécoise Caramel Films (Starbuck).


► L’actrice québécoise Evelyne Brochu (Café de Flore, Inch’Allah) a été choisie cette année parmi les quatre étoiles montantes du TIFF.

► Le cinéaste québécois Jean-Marc Vallée (C.R.A.Z.Y., Café de Flore) sera aussi présent au festival torontois cette année pour accompagner son film américain Dallas Buyers Club.

les québécois à toronto

Tom à la ferme de Xavier Dolan. Avec Xavier Dolan, Pierre-Yves Cardinal et Evelyne Brochu. Première nord-américaine.
Enemy de Denis Villeneuve. Avec Jake Gyllenhaal. Première mondiale.
Gabrielle de Louise Archambault. Avec Gabrielle Marion-Rivard, Mélissa Désormeaux-Poulin et Vincent-Guillaume Otis.
Triptyque de Robert Lepage et Pedro Pires. Avec Lise Castonguay, Frédérike Bédard, Hans Piesbergen. Première mondiale.
Une jeune fille de Catherine Martin. Avec Ariane Legault, Hélène Florent et Sébastien Ricard. Première mondiale.
Le démantèlement de Sébastien Pilote. Avec Gabriel Arcand, Gilles Renaud, Lucie Laurier et Sophie Desmarais. Première nord-américaine.
Sarah préfère la course de Chloé Robichaud. Avec Sophie Desmarais.
Commentaires