/news/provincial
Navigation
Série à Canal Vie

Jasmin Roy présente Intimidés: des élèves de Val-Bélair émus et touchés

 Jasmin Roy
© Courtoisie Jasmin Roy était de passage à Québec, lundi, pour une projection de la série documentaire Intimidés.

Coup d'oeil sur cet article

Canal Vie diffusera, à compter du 23 septembre, la série Intimidés qui porte sur l’intimidation. Jasmin Roy, derrière cette série, était de passage dans une école de Québec lundi, pour une projection en présence de jeunes et d’intervenants jeunesse.

Quatre cents élèves ont regardé, dans le gymnase de l’école Odyssée, à Val-Bélair, le premier épisode de cette série qui en compte six.

«J’ai vu, après la projection, des jeunes émus et touchés», a dit Jasmin Roy lors d’un entretien téléphonique. Le comédien a mis sur pied, il y a trois ans, une fondation pour lutter contre l’intimidation.

Laura-Li Boulet-Bériault, une élève de 16 ans, raconte dans ce premier épisode avoir été victime de cyberintimidation. Un enfer qui a pris fin lorsqu’elle a changé d’école.

«Plusieurs jeunes ont spontanément été la voir après la projection pour échanger avec elle», a précisé Jasmin Roy.

Intimidés donne la parole aux jeunes. Ce sont des jeunes qui s’adressent à leurs semblables dans leur langage.

«Ils racontent leur histoire. Nous ne sommes pas là pour faire la morale», a fait savoir Jasmin Roy, qui voit  les choses évoluer.  

«Les tabous sont brisés, même si tout n’est pas encore parfait. Un pas de géant a été franchi et il y en a d’autres qui sont à faire. Il y a des écoles qui prennent ce phénomène au sérieux et d’autres qui ont des réticences. Je sens une volonté politique et une mobilisation sur le terrain», a-t-il laissé tomber.

 

Commentaires