/slsj
Navigation
Jonquière | Nouvelle bibliothèque

La bibliothèque la plus technologique au Québec

Prêt de volumes sans préposé, livres électroniques, ordinateurs portables, consoles Wii-U, jeux en ligne, iPad et DVD seront disponibles

La bibliothèque la plus technologique au Québec
Photo Roger Gagnon
Le maire de Saguenay Jean Tremblay a expliqué au Journal le fonctionnement de cette nouvelle bibliothèque ultramoderne.
La bibliothèque la plus technologique au Québec
Photo Roger Gagnon
Le maire de Saguenay Jean Tremblay a expliqué au Journal le fonctionnement de cette nouvelle bibliothèque ultramoderne.

Coup d'oeil sur cet article

La nouvelle bibliothèque de Jonquière, construite au coût de 10,5 M$, ouvrira ses portes au public dès samedi. Le Journal a visité les nouvelles installations ultramodernes de cette nouvelle génération de bibliothèques publiques où les technologies de l’information occupent une place prépondérante.

Avec 75 000 livres, les rats de bibliothèque auront de quoi satisfaire leur goût et les adeptes des jeux vidéos pourront bénéficier gratuitement des consoles de l’heure et des derniers jeux en ligne.

«Lorsqu’un utilisateur voudra emprunter un livre, pas besoin de rencontrer un préposé, puisqu’un détecteur de livres doté d’une nouvelle technologie permettra d’enregistrer le prêt de volumes», explique le maire Tremblay.

Une immense salle où les jeux vidéo sont en vedette proposera aux adeptes rien de moins que la nouvelle technologie des jeux de la console Wii-U. «Les livres électroniques seront disponibles à partir de janvier. On pourra également emprunter gratuitement un ordinateur portable, des jeux vidéo, un iPad et même des DVD», ajoute le maire.

CARTE ACCÈS SAGUENAY

Ville de Saguenay profite de la Semaine des bibliothèques publiques qui se tiendra du 19 au 26 pour lancer sa nouvelle Carte accès Saguenay. «À l’avenir, pour utiliser les services des bibliothèques de Saguenay, ça prendra cette carte. Elle donnera également accès à tous les services de la Ville, comme les piscines, terrains de jeux et autres».

Le maire de Saguenay rappelle que la construction de la nouvelle bibliothèque, qui a débuté il y a un an, a respecté le budget initial.

«Comme tous les chantiers que Saguenay entreprend, il n’y a pas eu de dépassements de coûts. Dans le cas de la bibliothèque, elle a coûté comme prévu, soit 10.5 M$ incluant les stationnements».

OUVERT LE DIMANCHE

Ouverte sept jours sur sept, la nouvelle bibliothèque de Jonquière permettra aux utilisateurs de l’utiliser plus souvent que l’ancienne bibliothèque. Du lundi au vendredi, les portes seront ouvertes de 10 h à 20 h sauf le lundi où la bibliothèque sera disponible à partir de 12 h 30.

Pour le weekend, les heures d’ouverture sont le samedi de 10 h à 17 h et le dimanche de 12 h à 17 h. Rappelons qu’un restaurant permettra au public de bénéficier d’un espace pour prendre un lunch à quelques mètres de la nouvelle bibliothèque.

Commentaires
Loading