/homepage
Navigation
Record iTunes

Le modèle payant de Beyoncé

Son nouvel album a battu des records sur iTunes sans aucune promotion

Beyoncé
Photo d'archives Beyoncé a bousculé l’industrie du disque en lançant son cinquième album exclusivement sur iTunes, vendredi dernier, sans aucune promotion.

Coup d'oeil sur cet article

Il y aura désormais un avant et un après Beyoncé. Avec son nouveau modèle «zéro promotion», la chanteuse a battu tous les records sur iTunes.

Il y aura désormais un avant et un après Beyoncé. Avec son nouveau modèle «zéro promotion», la chanteuse a battu tous les records sur iTunes.

Vendredi dernier, à minuit, la toile était sens dessus dessous avec la parution aucunement annoncée du nouvel album de Beyoncé. Prévu dans le courant de 2014, le disque est sorti exclusivement sur iTunes, sans tambour ni trompette, avec 14 chansons et 18 vidéos en prime. Rien de moins.

La stratégie a fonctionné rondement puisque Apple et Columbia ont annoncé hier que 828 773 albums numériques avaient trouvé preneur en seulement trois jours. Un record sur iTunes pour une première semaine de vente. Taylor Swift détenait la marque jusque-là, avec 465 000 exemplaires vendus. Et c’était pour sept jours.

INDUSTRIE BOUSCULÉE

Évidemment, tout indique que l’album Beyoncé conclura sa première semaine en tête du palmarès Billboard. Il s’agira de sa cinquième première place consécutive. En fait, tous ses albums solos sont sortis au sommet du palmarès.

La première semaine de Beyoncé sera aussi le meilleur départ pour la chanteuse en carrière. Son disque B’Day avait auparavant connu sa plus importante première semaine avec 541 000 albums vendus, en 2006.

Ainsi donc, avec sa stratégie de marketing complètement différente de la tendance actuelle, Beyoncé a battu des records de vente et surtout bousculé une industrie en perte de vitesse depuis plusieurs années.

Alors que la plupart des artistes vendent leur album à 9,99 $ sur iTunes, avec la possibilité d’acheter les pièces à l’unité pour 99 cents, la chanteuse a fait le pari d’offrir l’album uniquement dans son intégralité, au prix de 15,99 $. Avec une offre bonifiée de 18 vidéos, les consommateurs curieux avaient ainsi l’impression d’en avoir pour leur argent.

FAIRE LES CHOSES AUTREMENT

Si on fait un simple calcul, les ventes mondiales de Beyoncé auraient donc permis d’amasser plus de 13 millions de dollars en seulement trois jours. Il y a une Lady Gaga qui doit sérieusement se gratter le coco en ce moment...

Le nouveau modèle de Beyoncé lance le message qu’il est possible de faire les choses autrement aujourd’hui. Pas besoin de promotion à tout casser. L’effet de surprise joue évidemment un rôle prépondérant.

Mais justement, comment l’entourage de Beyoncé a-t-il pu garder un tel secret sur la parution de l’album? Le Billboard mentionne que les équipes de Columbia et iTunes ont utilisé des noms de code pour parler du projet et que la date de sortie du disque n’a été officialisée que la semaine dernière. Pour les amateurs d’albums physiques, Beyoncé devrait paraître dans les magasins d’ici la fin de la semaine. Juste à temps pour Noël.

Commentaires