/sports/others
Navigation
Rallycross

Un volant à temps plein pour Jacques Villeneuve

Le Québécois participera à toutes les étapes du Championnat mondial de Rallycross

SPO-MOT-NAS-TOYOTA-SAV
photo d’archives

Coup d'oeil sur cet article

Jacques Villeneuve annoncera demain qu’il participera à l’intégralité du Championnat du monde de Rallycross en 2014.

Jacques Villeneuve annoncera demain qu’il participera à l’intégralité du Championnat du monde de Rallycross en 2014.

Un point de presse, prévu à midi (heure locale) à Dumfries, en Écosse, confirmera cette nouvelle obtenue en exclusivité par le Journal de Montréal.

Le pilote de 42 ans a été recruté par l’écurie Albatec Racing, qui engagera une Peugeot 308 d’usine. Son coéquipier sera le propriétaire de l’équipe, l’Écossais Andy Scott.

Selon nos informations, Villeneuve a effectué ses premiers tours de roue à bord de sa nouvelle monture récemment et ses essais privés se sont avérés très prometteurs.

Cette nouvelle aventure n’aurait pas été possible sans la contribution financière des commanditaires Julia Wine et de Cyclops Gear.

Ces deux entreprises québécoises détenues par l’homme d’affaires Alain Lord Mounir sont déjà impliquées en sport automobile, notamment au Grand Prix de Trois-Rivières, qui sera d’ailleurs le théâtre, en août prochain, d’une des manches du Championnat.

Une série spectaculaire

Le Championnat du monde de Rallycross en sera à sa première saison en 2014. Son nouveau statut a été validé en décembre dernier par la Fédération internationale de l’automobile (FIA) en collaboration avec la société IMG Motorsports.

Les épreuves donnent lieu à des débats spectaculaires (avec des sauts et des dérapages) où les pilotes s’affrontent sur des circuits composés de sections sur asphalte et sur terre.

Trois-Rivières représente l’une des deux seules étapes de la série à être disputées à l’extérieur du continent européen. Une partie du tracé empruntera l’Hippodrome de l’endroit.

Pour sa 45e édition, le Grand Prix de la Mauricie accueillera donc les grands noms de la spécialité, dont le Norvégien Petter Solberg. On chuchote aussi que des animateurs du Championnat du monde des rallyes seraient tentés d’y débarquer, comme le Français Sébastien Loeb.

Papa d’un quatrième garçon

Une conférence de presse aura aussi lieu au Québec dans quelques semaines avec la présence de Jacques Villeneuve, nouveau papa depuis quelques semaines d’un quatrième garçon prénommé Henri.

Comme l’an passé, Villeneuve pourrait aussi confirmer sa participation à l’épreuve de la série NASCAR Canadian qui clôturera le week-end à Trois-Rivières.

Maintenant engagé à temps plein dans une série qui exigera beaucoup de déplacements, Villeneuve doit mettre en veilleuse sa carrière d’analyste de F-1 à la télé française de Canal +.


L’organisation des 24 Heures du Mans tiendra demain sa traditionnelle conférence de presse pour dévoiler l’identité des 56 équipages qui seront autorisés à prendre le départ. L’acceptation de l’écurie SRT n’étant qu’une formalité, le pilote québécois Kuno Wittmer participera donc à la plus prestigieuse des courses d’endurance (14 et 15 juin) pour la deuxième année consécutive au volant de sa Viper GTS-R.

Les nouvelles sont moins réjouissantes pour Mikaël Grenier dont les chances de rejoindre l’écurie KV Racing en série IndyCar se sont envolées. L’équipe annoncera en ce matin qu’elle a retenu les services du Colombien Sebastian Saavedra pour la saison 2014. L’espoir québécois avait pourtant effectué des essais privés fructueux en novembre, mais, encore une fois, c’est l’argent qui a fait la différence.

 

Calendrier 2014 Championnat
du monde de Rallycross
Date Pays Circuit
3-4 mai Portugal Montalegre
24-25 mai Grande-Bretagne Lydden Hill
14-15 juin Norvège Hell
28-29 juin Finlande Kouvola
5-6 juillet Suède Höljes
12-13 juillet Belgique Jules Tacheny
7-8 août Canada Trois-Rivières
6-7 sept France Lohéac
20-21 sept Allemagne Estering
27-28 sept Italie Franciacorta
11-12 octobre Turquie Intercity Istanbul
22-23 nov Argentine à confirmer
Jacques Villeneuve


Né le 9 avril 1971 à Saint-Jean-sur-Richelieu
Champion de la série CART (ex-IndyCar) et des 500 Milles d’Indianapolis en 1995
Débuts en F-1: GP d’Australie 1996, pole position et deuxième place à l’arrivée au volant d’une Williams
Champion du monde de F-1 en 1997
11 victoires en Grand Prix
Dernier Grand Prix: Allemagne (accident) au volant d’une Sauber, le 24 juillet 2006
Deux participations aux 24 Heures du Mans (2007 et 2008). Classé deuxième en 2008.
20 départs dans l'une ou l'autre des trois divisions de NASCAR. Meilleur résultat 3 e à Montréal (2010 et 2012), et Elkhart Lake (2011) en série Nationwide.
Commentaires
Loading