/homepage
Navigation
Des millions de soleils

Inspirant témoignage

Coup d'oeil sur cet article

Convaincue que le soleil brille toujours derrière les nuages, Marilyne Petit s’est engagée à rayonner très fort pour son fils Pier-Olivier, né avec une malformation cardiaque. Elle partage aujourd’hui le fruit de son expérience et de ses réflexions dans un livre inspirant, Des millions de soleils.

D’après les médecins, Pier-Olivier n’avait que la moitié des chances de survivre. Marilyne, maintenant conférencière et coach, s’est engagée à ce que chacune de ses journées soit la plus belle, au cas où ce serait la dernière. Lorsqu’il lui a demandé à l’âge de 9 ans, un pourquoi qui n’amenait pas de réponse, elle lui a proposé de donner un sens à sa vie, comme elle l’avait fait à sa naissance.

Pier-Olivier a choisi d’aider les enfants malades et de démontrer aux gens qu’il est possible de vivre heureux en dépit de la maladie. Sa mission a pris une tournure inattendue puisqu’il a été nommé Enfant Soleil 2012 pour Opération Enfant Soleil et qu’il inspire, avec sa maman, des milliers de personnes en racontant son histoire.

«Dans tous les chapitres, il y a plein de trucs que nous avons appliqués dans notre vie afin que ce soit plus facile. Après avoir lu ce livre, je suis sûr que vous allez pouvoir trouver du soleil, comme nous on l’a fait», commente-t-il.

«Quand tout va mal autour de toi, tu te demandes où est le soleil», ajoute Marilyne. «Qu’est-ce qui va bien pour moi là-dedans? Je me suis habituée à focuser là-dessus au lieu de tout voir gris, parce qu’il y a des journées où c’était vraiment très gris dans la condition de Pier-Olivier. C’est pas toujours facile d’être une maman qui voit son fils souffrir. Tu viens que tu ne sais plus quoi faire.»

Il n’est pas nécessaire de traverser une aussi grande épreuve pour lire le livre, assure Marilyne. «Il y a plein de leçons de vie qui s’appliquent. Trouver le soleil de sa journée, ça peut être tenir un journal de gratitude... mais c’est aussi de focuser sur ce qui va bien dans notre vie. Être reconnaissant pour ce qu’on a au lieu de toujours envier les autres ou ce qu’on n’a pas ou sur ce qui est difficile.»

Les êtres humains ont besoin de trouver un sens à leur vie, un sens à leurs épreuves. «En rayonnant moi-même, j’ai vu que ça avait un impact sur les gens autour de moi et aussi sur lui. Je vois le résultat: il a appris à faire le focus sur ce qui va bien, sans nier ses émotions.»

Marilyne Petit et Pier-Olivier invitent les lecteurs à ensoleiller leurs journées en visitant leur page Facebook et en participant aux activités du site web: www.desmillionsdesoleils.com .

Marilyne Petit, Des millions de soleils. Éditions Un monde différent, 280 pages.

Commentaires