/news/currentevents
Navigation
Multirécidiviste | alcool au volant

Un incorrigible récidiviste de l’alcool au volant finit par se tuer

Coup d'oeil sur cet article

PhotoS Courtoisie et claudia berthiaume
Les pompiers de Saint-Alexis-des-Monts ont tenté en vain de venir en aide au conducteur. Des canettes de bière vides se trouvaient dans la carcasse du véhicule, lors du passage du Journal chez le remorqueur, mercredi.

Un multi-récidiviste de la conduite avec facultés affaiblies a péri au cours d'une sortie de route que la police croit notamment due à... l'alcool.

Robert St-Jacques a trouvé la mort lorsque sa minifourgonnette a plongé dans l’eau glacée de la rivière du Loup, à Saint-Alexis-des-Monts, en Mauricie, au cours de l’après-midi du 27 avril.

Malgré l’intervention rapide des pompiers, il en est resté prisonnier jusqu’à ce qu’une remorque le sorte de sa fâcheuse position, en début de soirée.

L’accident s’est produit entre le 18e et le 19e kilomètre du rang des Pins Rouges, tout près de la résidence de l’homme de 55 ans.

«L’alcool et la vitesse pourraient être en cause», a indiqué le sergent Hugo Fournier, porte-parole de la SQ.

Lors du passage du Journal, mercredi, une dizaine de canettes de bière vides d’au moins trois marques différentes se trouvaient dans la carcasse du véhicule de la victime.

Une caisse de Black Label flottait aussi sur la rivière, où la voiture a coulé.

Six ballounes

Or, il semble que l’alcool et la vitesse étaient deux choses que Robert St-Jacques aimait bien.

Les déboires de l’homme en matière d’alcool au volant ne datent pas d’hier. Sa première infraction remonte à 1979 et la dernière, toujours pendante au moment de sa mort, datait de 2008.

Pendant cette période, il a été reconnu coupable d’avoir conduit avec les facultés affaiblies à cinq reprises, a refusé deux fois de fournir un échantillon d’haleine à un policier, en plus d’être condamné pour avoir conduit pendant une interdiction à deux occasions (voir tableau).

«Il n’y a pas eu d’autres infractions depuis 2008, à ma connaissance. Je n’ai pas de raison de croire qu’il représentait un danger pour la société», a fait savoir son avocat, Me Michel Lebrun.

Bien que le quinquagénaire n’était pas un habitué du seul bar du village, le bistro Le Tabarouette, si l’on en croit sa propriétaire, il «était connu pour aimer prendre un coup», selon des citoyens qui se sont confiés au Journal.

«Je ne sais pas s’il conduisait en boisson, je ne le juge pas, mais il en prenait pas mal chez lui en tout cas», rapporte une voisine.

Cette dernière estime aussi que la victime roulait souvent vite. «Le rang des Pins Rouges, c’est plein de courbes et il les prenait rapidement. Les gens lui disaient qu’il allait finir par frapper quelqu’un en sens inverse.»

Bières dans la voiture

«Bin oui, il y avait des canettes de bière vides dans la van, mais il y en avait toujours. Ça nous est déjà arrivé de boire dans le “char” quand il était arrêté et de “pitcher” les canettes en arrière, c’est pas grave ça», a lancé un frère de la victime, rencontré sur les lieux de l’accident, ces derniers jours.

«Peut-être que les canettes étaient dans son auto parce qu’il allait les vendre au magasin», a insisté celui qui aimerait bien connaître les circonstances exactes de l’accident.

Il devra toutefois attendre quelques mois, le temps que le coroner, Raynald Gauthier, complète son rapport.

 

Antécédents liés à l’alcool
1979: Conduite avec plus de 80 mg alcool dans le sang
125$ d’amende
1985: Conduite avec plus de 80 mg alcool dans le sang
200$ d’amende
1989: Conduite avec facultés affaiblies et refus de fournir échantillon haleine
14 jours de prison
1992: Conduite avec plus de 80 mg d’alcool dans le sang
3 mois de prison et interdiction de conduire de 3 ans
1994: Conduite pendant une interdiction
1500$ d’amende
1995: Conduite pendant une interdiction
1 mois de prison
2001: Refus de fournir échantillon d’haleine
300$ d’amende
2003: Conduite avec plus de 80 mg d’alcool dans le sang
1400$ d’amende et interdiction de conduire d’un an
2008: Conduite avec plus de 80 mg d’alcool dans le sang
Cause pendante
Commentaires