/news/currentevents
Navigation
Cirque du soleil | Totem

28 000$ de costumes du Cirque volés à Vancouver

L’avenir du spectacle Totem n’est toutefois pas compromis

Coup d'oeil sur cet article

Trois items du spectacle du Cirque du Soleil, Totem, d’une valeur de 28 000$, ont été volés à Vancouver, samedi dernier. Une enquête a été ouverte pour retracer les trois suspects qui courent toujours.

Trois items du spectacle du Cirque du Soleil, Totem, d’une valeur de 28 000$, ont été volés à Vancouver, samedi dernier. Une enquête a été ouverte pour retracer les trois suspects qui courent toujours.

L’équipe du spectacle Totem, qui se tient à Vancouver jusqu’au 6 juillet, a eu une bien mauvaise surprise, samedi matin, en constatant que trois morceaux de costumes de grande valeur avaient été dérobés.

«Il y a deux masques et un collier qui ont été volés, pour une valeur de 28 000$, confirme la constable de la police de Vancouver, Eve Koenning. Nous avons en notre possession une vidéo sur laquelle on peut voir trois suspects, qui sont clairement des hommes.»

L’aide du public

Les individus auraient forcé un accès du chapiteau, situé sur le boulevard Pacific, pour voler les objets. «Ce ne sont pas des employés du Cirque qui ont fait ça», indique la constable.

Le vol se serait déroulé samedi matin, vers 3 h 30, et la police aurait rapidement été avisée du larcin. Pourquoi avoir attendu trois jours avant de rendre le crime public?

«Les derniers jours ont été passés à revoir la vidéo et les enquêteurs ont travaillé avec le Cirque du Soleil, répond Mme Koenning. Maintenant, nous sommes rendus au point de demander au public de nous aider parce que les objets qui ont été volés sont tellement uniques que n’importe qui pourrait les reconnaître. Ce ne sont pas des items que l’on peut acheter n’importe où.»

Totem pourra continuer

«C’est vraiment dommage pour le spectacle et l’équipe, mais les voleurs ne pourront pas faire grand-chose avec leur butin», souligne Renée-Claude Ménard, directrice des relations publiques du Cirque du Soleil.

Fort heureusement, ce vol ne compromet pas la tenue de Totem à Vancouver. «Nous avons toujours entre deux et quatre costumes supplémentaires en tournée, donc il n’y a pas de soucis de ce côté», confirme Mme Ménard.

Kym Barrett

Les costumes de Totem ont été conçus par Kym Barrett, bien connue pour son travail au cinéma, notamment sur la trilogie de La Matrice et sur Romeo + Juliet, de Baz Luhrmann.

Lorsqu’il a travaillé sur KÀ, à Las Vegas, le metteur en scène Robert Lepage, avait souhaité avoir Barrett à ses côtés pour les costumes. Mais son horaire l’en empêchait. Lepage a vu son voeu être exaucé plus tard avec Totem.

Il ne s’agit pas de la première fois que le Cirque du Soleil est victime d’un vol de costumes. «C’est déjà arrivé sur le spectacle Dralion il y a quelques années, indique Renée-Claude Ménard. Si ma mémoire est bonne, c’était en Californie.»

►Toute personne possédant des informations sur ce crime peut appeler la police de Vancouver au 1-604-717-3321 ou Échec au crime au 1-800-222-8477.

Commentaires