Actualité | Faits divers et judiciaire

Commission Charbonneau

Le commissaire Roderick Macdonald est mort

Agence QMI

Publié le: | Mise à jour:

NOR_QMI1406132059001

PHOTO COURTOISIE

Le professeur en droit de l’Université McGill, Roderick Macdonald, également commissaire à la commission Charbonneau, est mort vendredi, à l’âge de 65 ans.

Confirmant la nouvelle, le doyen de la Faculté de droit de l'Université McGill, Daniel Jutras, a fait part de sa profonde tristesse. «Adieu Rod, mon ami et mon guide», a-t-il indiqué sur sa page Twitter.

Titulaire de la Chaire F.R. Scott en droit public et constitutionnel à l’Université McGill, Me Macdonald avait été nommé en novembre 2011 pour seconder la juge France Charbonneau dans son mandat.

Le commissaire Roderick Macdonald était absent depuis le début des travaux à cause de problèmes de santé sérieux. Il souffrait d'un cancer depuis quelques années.

Né en 1948, le professeur Macdonald a enseigné et publié dans les domaines du droit civil, du droit commercial, du droit administratif, du droit constitutionnel, de la théorie du droit et de l’accès à la justice.

«Un grand homme»

Au mois de mai dernier, il avait reçu la Médaille du mérite universitaire, l'une des plus hautes distinctions que peut décerner l'Université McGill. Il était d’ailleurs considéré comme l'un des intellectuels les plus éminents du Canada, a mentionné son collègue Daniel Jutras.

Dans sa carrière, il a reçu de nombreuses distinctions. Citons la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Élisabeth, des doctorats honorifiques des universités de Montréal et de York.

Dans un texte publié en soirée, le doyen Daniel Jutras a fait savoir que c’était avec tristesse et gratitude que la Faculté de droit de l'Université McGill faisait ses «adieux à l'un de ses membres les plus généreux, brillants et dévoués, un être humain merveilleux et érudit, original, attentionné et passionné, un modèle pour nous tous».

Roderick Macdonald laisse dans le deuil son épouse Shelley Freeman et ses deux enfants Madeleine et Aidan.

Vos commentaires

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre netiquette.

Pour signaler un problème avec Disqus ou avec la modération en général, écrivez à moderation@quebecormedia.com.
Les commentaires sont modérés. Vous pouvez également signaler aux modérateurs des commentaires que vous jugez inappropriés en utilisant l'icône.

Commentaires propulsés par Disqus