/entertainment/movies
Navigation
En octobre

Le 6e Prix Lumière à Pedro Almodovar

ENTERTAINMENT-FRANCE-FILM-FESTIVAL-CANNES-FILES
Photo AFP Pedro Almodovar.

Coup d'oeil sur cet article

Le Prix Lumière 2014 sera remis au cinéaste espagnol Pedro Almodovar, «figure essentielle de la Movida», lors de la 6e édition du festival de cinéma à Lyon du 13 au 19 octobre, ont annoncé jeudi les organisateurs.

«Il a accepté vraiment très facilement au regard de son emploi du temps parce qu'il est en écriture et il est très heureux», a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse Thierry Frémaux, directeur de l'Institut Lumière, au sujet de l'artiste qui sera récompensé lors d'une cérémonie le 17 octobre.

«C'est un homme qui incarne une certaine idée de l'Espagne (...) Il a été une figure essentielle de la Movida», a-t-il ajouté.

Pedro Almodovar, 64 ans, qui a notamment reçu un Oscar pour Tout sur ma mère (2000) et les Goya du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Volver (2007), succède au réalisateur américain Quentin Tarentino, qui avait reçu son trophée, l'an dernier à Lyon, des mains de son actrice fétiche, Uma Thurman.

Avant eux, le Britannique Ken Loach, Gérard Depardieu, Milos Forman et Clint Eastwood ont été consacrés.

Au programme de l'édition 2014 du festival, centré sur le film classique, une nuit Alien le 18 octobre à la Halle Tony Garnier, où les quatre premiers films de la saga extraterrestre seront diffusés successivement; des rétrospectives Claude Sautet et Franck Capra; des hommages à Isabella Rossellini et Ted Kotcheff; un concert de Catherine Frot chantant Boby Lapointe et un «moment d'histoire» consacré à Coluche dans le cinéma français. Un marché du film classique se tiendra aussi pour la deuxième année consécutive.

Le festival Lumière est organisé depuis 2009 par l'Institut Lumière en collaboration avec les salles de cinéma et les salles de spectacle de Lyon et du Grand Lyon. L'institut Lumière est installé depuis 1982 au coeur de Monplaisir, quartier de Lyon où les frères Lumière ont inventé le Cinématographe en 1895 et tourné La Sortie de l'Usine Lumière, premier film de l'histoire du cinéma.

Lors de la dernière édition, le festival avait accueilli quelque 135 000 festivaliers sur 58 sites différents pour 272 séances de cinéma, expositions et rencontres, selon les organisateurs.

Commentaires