/news/provincial
Navigation
Fêtes de la Nouvelle-France

Plus festif, plus historique

Coup d'oeil sur cet article

Les Fêtes de la Nouvelle-France seront hautes en couleur et riches en nouveautés cette année, promettent les organisateurs.

«C’est plus festif, plus historique encore cette année que ce le fut dans les années précédentes», avance Stéphane Parent, directeur de la programmation et directeur général des Fêtes de la Nouvelle-France.

Du 6 au 10 août prochains, les quatre coins de la ville grouilleront au rythme des festivités. Au total, plus de 400 activités historiques visant à rendre hommage aux fondateurs venus s’établir en Amérique du Nord seront proposées aux festivaliers, dont plusieurs nouveautés.

Cinq immenses navires à voiles, en bois, vogueront dans les rues lors du défilé d’ouverture, «poussés par la force de l’homme», précise M. Parent.

Délégations ontariennes

Par ailleurs, dans le cadre du 400e anniversaire de la francophonie ontarienne, des délégations de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario prendront part aux célébrations.

«Les Franco-Ontariens ont de quoi fêter. C’est à notre tour de célébrer les 400 ans de présence francophone en Ontario. Puisque les adeptes des Fêtes de la Nouvelle-France sont des amoureux de l’histoire, ça tombe bien, car on en a long à raconter», promet Frédérica Dupuis, agente de liaison du projet 400e de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario.

L’édition 2013 avait été particulièrement réussie, enregistrant une hausse d’achalandage de 35%. Gisèle Bourdeau, présidente de l’événement, entend poursuivre dans cette direction. «Notre vision consiste véritablement à positionner les Fêtes de la Nouvelle-France à titre d’événement distinctif, historique et festif en Amérique du Nord», mentionne-t-elle.

Commentaires