/opinion
Navigation

5 trucs pour prendre de meilleures photos avec votre téléphone

Le meilleur appareil photo, c'est celui que l'on a toujours avec soi

5 trucs pour prendre de meilleures photos avec votre téléphone
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Comme les téléphones intelligents nous accompagnent maintenant en toute situation, il est utile de connaître quelques astuces permettant de tirer le meilleur parti de la caméra de votre téléphone.

Comme les téléphones intelligents nous accompagnent maintenant en toute situation, il est utile de connaître quelques astuces permettant de tirer le meilleur parti de la caméra de votre téléphone.

1. Stabilisez et déclenchez votre téléphone correctement

Lorsqu’il est temps de prendre une photo, la plupart des gens tiennent la caméra à une main et appuient sur le déclencheur virtuel sur l’écran avec un doigt. Ce n’est pas la position la plus stable et peut amener un flou de bougé sur la photo lorsqu’il y a peu de lumière. Tenez plutôt fermement votre téléphone à deux mains comme si c’était un vrai appareil photo. En tenant votre appareil de cette façon, vous aurez facilement accès aux boutons de volume de votre téléphone. En quoi est-ce important? Sur un iPhone, vous pouvez utiliser ces boutons comme déclencheur. C’est une position très naturelle puisqu’elle réplique le geste posé avec un «vrai» appareil photo.

2. Verrouillez l’exposition et le focus

Vous savez probablement que vous pouvez déterminer le point de focus et l’exposition en tapant le sujet de votre photo sur l’écran de votre téléphone. Beaucoup moins connu: il est possible sur un iPhone de les verrouiller en appuyant un peu plus longtemps sur l’écran. Une icône jaune indiquant «verrouillage AE / AF» apparaît pour confirmer l'opération. Il est ensuite possible de recomposer votre cadrage sans risquer que la caméra change l’exposition ou la mise ou point. C'est une fonctionnalité très utile lorsqu’il y a de grandes différences de luminosité dans la scène ou lorsqu’on désire attendre un moment précis avant de déclencher.

3. Résistez à l'envie d'utiliser le zoom de votre caméra

La fonction «zoom» de votre téléphone est un leurre. En l’activant, votre téléphone ne fera que recadrer votre photo en amputant de façon permanente de nombreux et précieux pixels. La qualité de votre photo en sera grandement affectée. Faites plutôt le zoom avec vos pieds; lorsque c’est possible, approchez-vous de votre sujet.

4. Améliorez l'éclairage

Les capteurs utilisés par les téléphones intelligents lors de la prise de photos sont maintenant de très haute qualité. Ils ont cependant tous le même talon d’Achille: une bien piètre performance en basse luminosité.

Par exemple, c’est la tendance en ce moment de prendre en photo son assiette au restaurant et de la publier sur Facebook. La lumière tamisée de votre bistro préféré gâchera probablement votre cliché.

Lorsque la taille du sujet le permet (un plat de resto par exemple!) et que vous avez un ami possédant lui aussi un téléphone intelligent, une petite astuce améliorera grandement le résultat de vos photos. Demandez à votre ami d’approcher son téléphone le plus près possible de votre sujet en s’assurant que la lumière produite par son écran illumine votre sujet. Point bonus pour un iPad produisant encore plus de lumière. Combinez plusieurs téléphones pour plus de puissance. Résultat: une lumière puissante, mais douce.

5. Utilisez une application de traitement d’image

Si la plupart se contenteront de ces petits trucs à réaliser lors de la prise de vue, certains voudront aller plus loin en utilisant une application d’édition. Changer la luminosité, les contrastes ou la saturation des couleurs vous permettra de donner la touche finale à vos images. Parmi les nombreuses applications gratuites offertes, VSCO Cam et Snapseed sont puissantes, faciles d’utilisation et disponibles sur les plateformes iPhone et Android.

 

Commentaires