/news/consumer
Navigation
Hydro-Québec

Hydro-Québec commence à installer ses compteurs intelligents en Mauricie

Un compteur intelligent d'Hydro-Québec.
Photo Sébastien St-Jean / Agence QMI Un compteur intelligent d'Hydro-Québec.

Coup d'oeil sur cet article

TROIS-RIVIÈRES - Hydro-Québec a commencé à déployer ses compteurs intelligents en Mauricie. Déjà 400 de ces appareils ont été installés à Trois-Rivières.

Ce n'est qu’un début, car 80 000 lettres ont été expédiées par Hydro-Québec pour informer les résidents de la région que le déploiement a commencé. Il est toutefois possible de se prévaloir de l'option de retrait, ce qui signifie qu’un compteur électronique sera installé, mais qu’il n’émettra pas d’ondes.

Un employé de la société d’État devra donc continuer à venir effectuer les relevés. Cette option coûte 15 $ pour l'installation, en plus de frais de 5 $ par mois pour la lecture des compteurs.

Le taux de refus est de 0,5 % au Québec, mais il est inférieur à ce pourcentage en Mauricie.

«Le déploiement s’échelonnera tout au long de l’année. Pour l’installation de certains compteurs, comme ceux dans les industries, il pourrait y avoir un léger délai», a expliqué le porte-parole d’Hydro-Québec, Patrice Lavoie.

L'organisme Mauricie Refuse, qui s'oppose aux compteurs intelligents dans la région, a reçu beaucoup d'appels au cours des dernières semaines. Nombreux sont ceux qui ont des préoccupations au niveau de la santé et financier. Certains craignent une augmentation de leur facture d'électricité.

Pour en savoir plus à ce sujet, on peut consulter la page Facebook de cet organisme.

Commentaires