/news
Navigation
Québec

L’œuvre des Augustines exposée

Un design épuré et contemporain a été retenu pour l’aménagement des salles du musée du Monastère des Augustines.
Photo courtoisie Un design épuré et contemporain a été retenu pour l’aménagement des salles du musée du Monastère des Augustines.

Coup d'oeil sur cet article

Le Monastère des Augustines a dévoilé, mercredi, le concept de son musée dont l’ouverture est prévue à l’été 2015, dans l’ancien cloître restauré.

Une première exposition permanente proposera aux visiteurs l’œuvre des Augustines auprès des malades, leur mode de vie communautaire et leur idéal spirituel, à travers 1000 artefacts et archives provenant de l’imposante collection des Augustines.

Sur près de quatre siècles, les Augustines ont rassemblé un nombre considérable d’objets et de documents issus de leur quotidien. Leur collection se compose de 40 000 artefacts et de 1 km d’archives et de livres anciens.

Riche héritage

Parmi les pièces qui seront exposées, on retrouvera des objets médicaux et pharmaceutiques, des œuvres d’art, des objets familiers évoquant la vie quotidienne de la communauté religieuse, ainsi que des objets liturgiques.

«Nous espérons que les visiteurs seront touchés par le récit de ces pionnières en santé, et peut-être aussi, qu’ils repartiront avec le sentiment d’avoir renoué avec leurs racines culturelles», souligne la directrice de la conservation et de la muséologie au Monastère des Augustines, Catherine Gaumond.

Commentaires