/lifestyle/food
Navigation

5 restos pour partager

Coup d'oeil sur cet article

Le temps des Fêtes est sans contredit synonyme de partage. Lors de repas au restaurant en famille ou entre amis, on partage même... son assiette! Une sélection de tapas, un amalgame de petits plats, des assiettes dégustations, voilà des formules conviviales propices aux festivités.


Le Café Sirocco
Photo courtoisie

Formule tapas!

Les tapas s’inscrivent parfaitement dans l’atmosphère conviviale des repas de fête. Au Café Sirocco (coin Cartier et René-Lévesque), chacun compose sa propre sélection. Les assiettes de tapas sont déposées au centre de la table, pour que tout le monde les admire et hume leurs parfums avant de jeter son dévolu sur quelques-uns d’entre eux! Tant qu’il y a de l’appétit, les assiettes défilent sur la table, de façon à multiplier les découvertes. Bâtonnet de feta frit, brochette d’espadon grillé et salsa d’ananas, poêlée d’escargots et crème d’ail persillée, risotto croustillant au Migneron fondant, tartare de saumon, bol de légumes sautés... Pour un repas complet ou en 5 à 7


Olio
Photo courtoisie

Bouchées méditerranéennes

Le restaurant Olio du boulevard Laurier propose une cuisine méditerranéenne, dont ses incontournables tapas, de petites bouchées d’origine espagnole qui nous plongent dans un univers riche en saveurs. Sardine grillée et sa gelée de pomme, crevette à la fleur d’ail, foie gras poêlé et tatin de dattes, mac’n cheese au proscuito, arancini tomates et calabrese, carpaccio de boeuf avec sel d’olive kalamata et pomme paille... Plus il y aura de personnes autour de la table, plus celle-ci sera garnie et plus nombreuses seront les variétés de tapas à partager et à découvrir.


Talea Bouffe & Cie
Photo courtoisie

Festin sur les planches

Déposés sur des planches, des fromages, des charcuteries, des produits fumés, puis des patates et condiments maison attendent d’être partagés, au Talea Bouffe & Cie, situé sur la Grande-Allée. La planche Talea résume bien la grande variété de produits offerts, dont 98% proviennent d’ici. Elle comprend du bison fumé, du canard fumé, du prosciutto, du chorizo, des cretons maison, du jambon blanc fumé, du saumon fumé, du saucisson aux noisettes, une terrine de saumon, du tartare de saumon aux pommes, trois fromages, les patates Talea et quelques condiments. Peut-être préférerez-vous la planche du Chasseur, celle du Pêcheur, du Fermier ou du Chef, mais surtout, n’hésitez pas à goûter celle de votre voisin!


Table
Photo courtoisie

Plein de petits plats

Entre la bouchée et le format entrée, il y a les petits plats! C’est ce que vous propose le restaurant Table de l’hôtel Pur, au coin de la Couronne et de la rue Saint-Joseph, dans Saint-Roch. Chaque convive en choisit trois ou quatre pour former un délicieux festin à partager. Jambon Iberico, pieuvre grillée avec salade de pois chiches marinés, macaroni fromage et truffe, short rib de bœuf, truite à l’unilatéral avec salade fenouil et caramel d’orange... Les petits plats sont déposés au centre d’une longue table, qui favorise les rencontres, les conversations et la fête, puis chacun peut y goûter à sa guise!


Le Renard et la Chouette

À la bonne franquette

Au Renard et la Chouette, une buvette qui a pignon sur la rue Saint-Vallier Ouest, les clients se sentent comme chez eux. Ils passent leur commande au comptoir, font le service du pain et de l’eau, partagent leur table, puis choisissent autant de plats qu’ils le désirent. Pourquoi ne pas déguster à deux ou plusieurs, une dorade farcie à la sauce bisque, une tartiflette au Gaulois de Portneuf ou un cassoulet de canard? Peut-être souhaitez vous plutôt goûter à une farandole de petits plats dont, des fromages marinés, des légumes lacto-fermentés, du maquereau fumé, des sardines, du boudin basque, du foie gras, des champignons sauvages... Chacun en prendra une bouchée, à la bonne franquette!


Chronique | Vin

Tapas et plats à partager

Les tapas c’est comme une fiole de Champagne ou une bouteille de rouge en format Magnum, c’est festif!

Le mot tapas est selon moi synonyme d’échange, de convivialité, de partage et d’amitié. Qu’ils soient faits à base de fruits de mer, de fromage, de poissons crus, de tomate ou de viande grillée, ces canapés d’origine ibérique nécessitent des vins qui instigueront la fête. Alors si vous désirez des choix de bulles pour les hors-d’oeuvre, des rosés qui passeront bien à table, de blancs excitants pour les entrées froides et des rouges digne de vos délicieux tapas, ces prochaines lignes sont pour vous!
Sachez que la brillante cuvée Clos des Demoiselles en appellation Crémant de Limoux de la maison Laurens à 23.20 $ (10498973) est encore aussi savoureuse et réussie que dans les millésimes précédents. En dégustation à l’aveugle, elle laisserait derrière elle bien des mousseux à plus de 30 $ la quille...

Blanc épuré

Les tapas de poisson, de fruits de mer et/ou ceux gratiné d’un fromage de notre belle province seront aux anges si vous leur versez un verre de blanc digeste et épuré. Je pense illico à un parfumé blanc de Gascogne dans le Sud-ouest de la France ou à un lumineux «vino bianco» de la région de Soave en Vénétie.
Si ces mêmes conviviales bouchées tournent autour de l’olive noire, de la sauce tomate, des saucissons, des champignons, des poivrons rouges et de viande grillée, voici ce que je vous propose.

Vous pouvez bien sûr jouer la carte de la symbiose-régionale en accompagnant vos tapas avec des rouge espagnols. Un classique et réconfortant vin de la Rioja ou un ensoleillé cru catalan de la zone viticole du Priorat ou de Pénédès pourrait très bien faire l’affaire. Tout à fait épatant pour son prix, le Mas Elena à 19.20 $ (10985763) vinifié par le Vignoble de Parés Baltà tout près de Barcelone est impeccable et je vous le recommande chaudement sur ce type d’amuse-gueules!

Nous pourrions aussi les jumeler à un assemblage languedocien ou à un flacon de Toscane. Faites un essai convaincant en trouvant le Chianti Classico Riserva de Rocca delle Macie à 26.45 $ (10324543) qui est disponible dans 80 succursales SAQ en province! Les tapas à signature méditerranéenne et les viandes grillées qui ont été marinées aux herbes de Provence lui iront à ravir.

— Philippe Lapeyrie, collaboration spéciale