/news/politics
Navigation

Alberta: 1,5 milliard $ de plus en impôts et taxes et déficit de 5 milliards $

EDM-BUDGET2015-SPEECH
Ian Kucerak/Edmonton Sun/QMI Agency

Coup d'oeil sur cet article

EDMONTON – Le gouvernement de l’Alberta a déposé jeudi son budget, qui prévoit un déficit de 5 milliards $ en 2015-2016 et une hausse des taxes et des amendes.

Le gouvernement estime pouvoir ramener son déficit à 3 milliards $ en 2016-2017, avant que les nouvelles taxes et les réductions des dépenses ne permettent d’atteindre un surplus budgétaire de 709 millions $ en 2017-2018.

Des changements aux taux d’imposition, l'introduction d'une taxe santé, une hausse de la taxe sur les carburants, sur le tabac, sur l’alcool, sur les contraventions, sur les titres de propriété foncière, sur les frais pour les véhicules et d’autres mesures, devraient permettre au gouvernement d’engranger 1,5 milliard $ cette année et 2,7 milliards $ en 2020.

«Nous avons besoin de nouveaux revenus. Nous n’avons pas d’argent, alors que 7 milliards $ de redevances pétrolières ne figurent plus dans notre budget», a indiqué le ministre des Finances, Robin Campbell, ajoutant que dans plusieurs cas «ce sera la première hausse de ces taxes depuis des décennies».