/news/provincial
Navigation

Patrick Bruel sur les Plaines pour la fête nationale des Français

Le chanteur est ouvert à partager la scène avec des «amis québécois»

Patrick Bruel sur les Plaines pour la fête nationale des Français
Photo Jocelyn Malette, Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Patrick Bruel va célébrer la fête nationale des Français sur les plaines d’Abraham, le 14 juillet. «On va chauffer la salle avant les Stones», a lancé au Journal la star de 55 ans, qui sera l’une des têtes d’affiche du Festival d’été.

À quelques heures du dévoilement de la programmation du FEQ, la forte rumeur entourant la venue de Bruel, qui circule depuis quelques semaines, se concrétise donc.

«J’ai vraiment hâte parce que c’est un endroit mythique, un endroit sublime. Je ne sais pas combien de personnes viendront partager ce moment, mais je crois qu’on aura une très grande soirée», a prédit, dans une entrevue exclusive accordée au Journal, celui qui a popularisé les succès Place des grands hommes, Qui a le droit et Casser la voix.

Patrick Bruel n’en sera pas à sa première présence sur les Plaines. En 2008, il avait été une des vedettes du spectacle Paris/Québec - À travers la chanson dans le cadre du 400e.

«Depuis le 400e, j’étais impatient de le faire un jour pour moi. À l’époque, j’avais été très surpris de l’accueil qui m’avait été fait parce que ça faisait longtemps que je n’étais pas venu au Québec. Une telle ferveur m’avait beaucoup touché.»

Des invités québécois ?

Y aura-t-il des invités durant le concert? On sait que Marie-Mai était montée sur scène le temps de quelques chansons lors de la dernière tournée de Bruel au Québec, fin 2013. L’auteur-compositeur-interprète né en Algérie ne ferme pas la porte.

«Ça me ferait plaisir si quelques amis québécois venaient partager cette fête», soumet-il.

Au moment de notre discussion, Patrick Bruel ignorait qui le festival avait choisi pour faire sa première partie. Il espérait simplement pouvoir garder son badge afin d’assister au concert des Rolling Stones, le lendemain soir.

Une association avec Cœur de pirate est-elle envisageable? La Québécoise partagera la scène avec Bruel au Festival de Carcassonne, le 18 juillet. Seul hic: elle a deux autres concerts à son agenda, les 11 et 12 juillet, en France.

Dernières rumeurs

Outre Bruel, les Rolling Stones (le 15) et la soirée électro avec Skrillex et Diplo (le 9) sont les autres shows confirmés pour la prochaine édition du FEQ.

Keith Urban sera la vedette de la toute première soirée country à se tenir sur les Plaines, a appris Le Journal. Pour les amateurs de rock, un combo Nickelback - Deep Purple serait dans la poche.

Parmi les autres noms qui font l’objet de vives spéculations, notons ceux de Kanye West, des Foo Fighters et de Pink, laquelle pourrait peut-être se glisser dans la grille, a-t-on appris.