/entertainment
Navigation

Un grand spectacle de variété pour célébrer le 75e anniversaire du droit de vote des femmes

Plusieurs artistes s’unissent pour célébrer le 75e anniversaire du droit de vote des femmes, samedi, au Capitole

La soirée sera animée par Mélanie Maynard et Mitsou.
SÉBASTIEN ST-JEAN/AGENCE QMI La soirée sera animée par Mélanie Maynard et Mitsou.

Coup d'oeil sur cet article

QUÉBEC- De nombreux artistes et femmes d’influence seront réunis samedi soir au Capitole, pour un grand spectacle de variétés qui visent à souligner le 75e anniversaire du droit de vote des femmes au Québec. “Les hommes sont les bienvenus. On ne brûlera pas de brassières”, a rigolé l’animatrice Mélanie Maynard.

Valérie Carpentier, France Castel, Paul Piché, Gaya Michel Elie (La Voix), Florence K et Marcel Sabourin, entre autres, offriront des numéros d’humour et de chansons lors d’une soirée animée par Mélanie Maynard et Mitsou. L’événement se déroulera à Québec, là où tout s’est joué en avril 1940.

“On voulait être dans la ville où vraiment a été voté la loi, a expliqué une des instigatrices du projet, Flavie Payette-Renouf. On est à deux pas de l’Assemblée. On trouvait qu’il y avait quelque chose d’historique très touchant, très poignant, d’être à l’endroit où s’était prise la décision finale. La symbolique était incontournable.”

Des ambassadrices québécoises livreront également leurs messages, dont Lise Payette, la femme d’affaires Danièle Henkel, et Liza Frulla, qui a été la première journaliste sportive à avoir le droit d’entrer dans le vestiaire des Canadiens.

Le spectacle est une initiative de l’organisme sans but lucratif Projet75, mis sur pied par Flavie Payette-Renouf, Martine Desjardins et Janine Krieber. Réalisatrice, Flavie Payette-Renouf a également conçu le documentaire “75e, elles se souviennent”, qui sera diffusé lundi à Télé-Québec.

Un événement “neutre et inclusif”

Le spectacle de variété met en scène des hommes et femmes de toutes les générations (de 8 à 83 ans), ainsi que des personnalités d’allégeances politiques différentes. Flavie Payette-Renouf précise que c’est un événement “neutre et inclusif.”

“Ce ne sera pas une soirée de militants et de revendications, a précisé Mélanie Maynard. C’est vraiment juste un coup de chapeau, une belle fête.”

Avant d’accepter le mandat, Mélanie Maynard s’est toutefois posé quelques questions. “Je ne savais pas trop si je serais capable de répondre à la question si j’étais féministe, et qu’est-ce que c’est. Après avoir visionné le documentaire, je suis sortie gonflée à bloc.”

Petit scoop: Mélanie Maynard avance qu’on y verra Véronique Claveau... en Céline Dion. “Céline pour 25 $ le billet, on ne verra pas ça avant longtemps!”

Faits saillants:

Le spectacle Les Voix du 75e aura lieu samedi, au Capitole. Les billets sont en vente au coût de 25 $.

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.