/finance/news
Navigation

10 étapes pour l'achat de votre première maison

City sketch, background for your design
Illustration Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Tout semble tellement facile au moment où on veut acheter sa première maison, mais il y a des étapes à ne pas sauter pour mettre toutes les chances de son côté, évitant ainsi de vivre un cauchemar à la suite de cet achat.

Tout semble tellement facile au moment où on veut acheter sa première maison, mais il y a des étapes à ne pas sauter pour mettre toutes les chances de son côté, évitant ainsi de vivre un cauchemar à la suite de cet achat.

Voici les 10 commandements de cet acheteur:

1. Prenez le temps de vérifier si vous devriez louer versus acheter.

Il y a souvent deux courants de pensée sur le sujet de posséder sa maison ou de la louer. Le premier courant est de posséder sa maison à tout prix s’obligeant ainsi à épargner. Le second est de louer, ne se tracassant pas avec tous les problèmes et frais d’entretien.

2. Ai-je les moyens ?

Des calculs simples sont à prévoir pour vérifier si vous pouvez supporter tous les frais qu’une maison exige. Quel est le montant de dépenses de votre ménage versus les revenus totaux? Pourrez-vous arriver avec toutes vos dépenses mensuelles?

3. Faites préapprouver votre prêt.

Une étape assez facile qui pourra vous éviter de perdre du temps, vous et votre courtier immobilier. Rencontrez un courtier hypothécaire ou votre conseiller à la banque pour connaître votre capacité d’emprunt; ceci vous aidera à établir un budget réaliste.

4. Choisissez votre quartier ou ville.

On veut souvent demeurer dans la même ville où on réside présentement ou dans le plus beau quartier en ville. Mais est-ce raisonnable, considérant ses moyens? Quel quartier répond le plus à vos demandes essentielles?

5. N’achetez pas au maximum de votre capacité.

Votre prêt est approuvé jusqu’à un certain montant? Êtes-vous obligé d’acheter une maison au maximum de votre capacité de payer et de devoir vous serrer la ceinture? Bien sûr que non...

6. Définissez vos besoins avant de partir à la recherche d’une maison plutôt que de partir dans de multiples directions.

Il est très important de déterminer quels sont vos besoins réels. Deux types de considération selon ma théorie: les essentiels et les désirs. Les essentiels sont les besoins que vous ne pouvez absolument pas éviter, par exemple: 10 minutes du bureau, école à proximité, etc. Les désirs sont ce dont vous pouvez vous passer, même si vous aimeriez en bénéficier.

7. Investissez du temps pour la recherche.

Ne soyez pas déçu si vous ne trouvez pas votre maison de rêve lors de vos premières visites, vaut mieux prendre son temps et bien acheter.

8. Faites inspecter votre maison !

L’inspection ne devrait jamais être négligée même si votre beau-frère connaissant vous accompagne quand vous achetez une maison.

9. Magasinez votre assurance bâtiments.

Effectuez des recherches et obtenez la meilleure police d’assurance selon vos besoins spécifiques au lieu d’accepter la première offre. Vous pourriez être surpris des variations de prix.

10. N’essayez pas de tout refaire !

Il est très rare de devenir propriétaire, ayant trouvé la maison parfaite sans aucune modification requise. Si vous en avez à effectuer, n’essayez donc pas de tout faire la première année. Vous le regretterez. Établissez d’abord vos priorités et profitez de votre maison.


Ghislain Larochelle est un professionnel inscrit à l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à l’OACIQ. Son entreprise de formations et de coaching pour investisseurs en immobilier - Immofacile.ca - peut percevoir des honoraires liés à la formation et aux soirées de conférences mensuelles.