/slsj
Navigation

La popularité du vélo bien présente

La deuxième édition du Salon du vélo Promutuel a comblé les attentes

Le promoteur du Salon du vélo Promutuel, Jean-François Brassard, s’est dit ravi de la réponse du public lors de la deuxième édition.
photo jonathan hudon Le promoteur du Salon du vélo Promutuel, Jean-François Brassard, s’est dit ravi de la réponse du public lors de la deuxième édition.

Coup d'oeil sur cet article

Offre doublée, achalandage doublé. Avec une offre bonifiée pour la seconde édition du Salon du vélo Promutuel, la population a répondu présente, hier et samedi, à l’hôtel Delta d’Arvida.

Durant les quinze heures d’exposition, plus de 4000 adeptes du vélo se sont déplacés, soit le double de l’an dernier. Évidemment, les organisateurs se frottaient les mains à l’idée d’avoir offert une deuxième édition offrant davantage de diversité.

«C’est mission accomplie, s’est réjoui le promoteur Jean-François Brassard. Les gens semblent contents d’avoir pu être présents, autant en tant qu’exposants qu’en tant que visiteurs. On en avait pour tous les goûts et de tenir l’événement dans un plus grand espace a été grandement apprécié.»

Porte-parole de la deuxième édition du Salon du vélo Promutuel, Sylvain Potvin était également au nombre des conférenciers. Dans une allocution des plus dynamiques, le président fondateur de l’École du vélo est allé bien au-delà de parler uniquement de vélo.

«Les trucs que j’enseigne pour le vélo sont des éléments qui s’appliquent souvent dans la vie de tous les jours, a expliqué M. Potvin, qui a présenté sa conférence environ 65 fois depuis sa création en 2013. Mon objectif serait peut-être de l’amener au niveau corporatif éventuellement. On regarde toutes les possibilités.»

Durant la présentation alliant interaction et humour, cinq points ont été abordés, soit l’alignement, la conduite, le dosage des pressions, la coordination et la synchronisation.

Pour tous les goûts

Au cours des deux journées d’exposition, plus de 60 exposants étaient présents, représentant une centaine d’entreprises. Des conseils de nutrition, d’habillement et de cyclisme, naturellement, étaient au menu.

Différents événements cyclistes étaient également en exposition, dont le Challenge des bleuets Desjardins, qui aura lieu le 6 septembre, à partir de Dolbeau-Mistassini. Pour l’occasion, les participants feront le tour du lac St-Jean sur le réseau routier, pour un total de 203 kilomètres.

«Les cyclistes ont l’opportunité de participer à la plus longue cyclosportive d’une journée et le fait que ce soit non chronométré lui procure un esprit de camaraderie, a fait savoir l’initiateur Paul Morel. Tout comme l’an dernier, l’ancien cycliste professionnel David Veilleux sera présent.»

Il est possible de s’inscrire sur le site de l’événement, au www.challengecyclistedesbleuets.com.

Même s’il est trop tôt pour officialiser une troisième édition du Salon du vélo, le succès de l’édition 2015 porte à croire que ce sera bel et bien le cas.

«On va faire un post mortem avec notre partenaire financier, Promutuel, et on va étudier la possibilité d’être de retour, a indiqué Jean-François Brassard. On ne peut rien confirmer pour le moment, mais ça augure bien pour 2016.»

 

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.