/news/currentevents
Navigation

1300 km sur le fleuve St-Laurent pour la prévention du suicide

1300 km sur le fleuve St-Laurent pour la prévention du suicide
photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Styves St-Pierre, un ambulancier de Victoriaville, s’est lancé tout un défi pour sensibiliser la population à la prévention du suicide: l’homme de 34 ans, en plein cœur d’un périple en kayak, entend pagayer en deux mois 1300 km sur le fleuve St-Laurent. Le kayakiste, qui a fait escale à Québec hier, a déjà parcouru un peu plus de 560 km depuis son départ de Kingston, en Ontario, le 24 mai dernier. Destination: Percé. Il prévoit y arriver le 18 juillet.

Le fleuve est parfois capricieux, mais règle générale, le «Grand Voyage», comme il l’a appelé, se déroule à merveille.

Celui qui est paramédic depuis 10 ans explique que c’est la perte d’un être cher qui l’a poussé à entreprendre ce périple qu’il envisageait depuis un certain temps.

«Le 24 mai 2014, un de mes anciens professeurs que j’aimais beaucoup, qui était un modèle pour moi, un mentor, s’est suicidé, malheureusement. Ça a officiellement donné le coup d’envoi à mon projet. J’avais le goût de faire une différence», raconte-t-il.

« Tabou »

Depuis son départ de Kingston, le kayakiste se donne comme mission de parler de la cause qu’il soutient à tous ceux qu’il rencontre pendant ses arrêts. «C’est encore tabou, mais je me rends compte que tous les gens avec qui je parle sont touchés de près ou de loin par le suicide.»

Par la vente de bracelets et de dons en ligne (grandvoyage.ca), son objectif est d’amasser 25 000 $ pour les centres de prévention du suicide. Il a récolté près de 10 000 $ jusqu’à maintenant.


1-866-APPELLE est une ligne qui vient en aide 24 h sur 24, 7 jours sur 7 aux personnes en détresse ou aux proches de celles-ci.

 

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.