/misc
Navigation

Six coups de cœur pour l’été

Six coups de cœur pour l’été
Image Courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

C’est la phrase qu’on entend le plus ces temps-ci: «Qu’est-ce que tu fais cet été?» Voici mes six incontournables de la belle saison, ceux que je vous recommande et ceux que je me promets d’expérimenter.

C’est la phrase qu’on entend le plus ces temps-ci: «Qu’est-ce que tu fais cet été?» Voici mes six incontournables de la belle saison, ceux que je vous recommande et ceux que je me promets d’expérimenter.

Ceux que je recommande

1- Odysséo de Cavalia. La première visite m’avait émue aux larmes. La deuxième fois, Odysséo m’a encore transportée par sa poésie et sa beauté pure. J’ai redécouvert la musique de Michel Cusson, plus belle que jamais. Et j’ai été soufflée par le numéro de chevaux en liberté où Élise Verdoncq utilise seulement sa voix et de légers mouvements de son corps pour une chorégraphie de 11 chevaux!

2- Grease. Andrew Shaver a réussi tout un exploit: sa mise en scène est aussi vitaminée, aussi rodée et aussi réglée au quart de tour que celles de Denise «on enchaîne» Filiatrault pour le festival Juste pour rire. Mon seul bémol: pourquoi les chanteurs crient-ils tous dans leur micro?

3- Ego Trip, qui prend l’affiche le 8 juillet, n’est pas un grand film. Le scénario est prévisible à souhait. Mais il faut voir Ego Trip pour deux raisons:

  • a- une scène d’anthologie où Patrick Huard démontre toute l’ampleur de son talent de comédien. Il m’a émue aux larmes dans ce monologue devant la caméra où son personnage s’adresse à sa famille. On ne dira jamais assez à quel point Patrick Huard est un comédien doué. Malheureusement dans Ego Trip, il n’a pas beaucoup de bons dialogues à se mettre sous la dent;
  • b- les steppettes et la musique de bouche de Gardy Fury, LE chanteur-danseur-comédien de l’heure.

Ceux que je vais faire

1- Foresta Lumina. L’été dernier, j’avais manqué cette installation de Moment Factory dans le parc de la Gorge de Coaticook. J’ai les orteils retroussés à l’idée d’y aller cet été. Moment Factory ne m’a jamais déçue et à voir les photos et vidéos de Foresta Lumina, mon fils et moi allons être captivés par cette visite magique dans cette forêt imaginaire.

2- Monastère des Augustines: c’est sûr que cet été je vais passer une nuit dans une chambre monacale de ce bâtiment religieux du Vieux-Québec qui a été reconverti en hôtel et centre de santé. Quelle idée brillante d’avoir incorporé un musée (avec 40 000 objets et artefacts des 12 monastères des Augustines du Québec) dans cet établissement rénové au coût de 40 millions. La religion fait partie de notre culture, on n’y échappe pas, même si on est des fervents militants prolaïcité.

3- Paul à Québec. Michel Rabagliati a réalisé une couverture spéciale pour la réédition de Paul à Québec, disponible en librairie dès le début août. Ça me fera patienter jusqu’à la sortie du film, le 18 septembre. Après la bande-annonce qui m’a fait pleurer, l’affiche du film qui m’a fait sourire et l’extrait qui m’a fait rire aux éclats, disons que la campagne de promotion frappe dans le mille avec cette couverture de livre absolument charmante!