/finance/business
Navigation

AF Métal exporte des métaux recyclés vers le marché américain

Alexandre et Jocelyn Faucher estiment que le potentiel de récupération de métaux est énorme à Québec.
Photo Jean-François Desgagnés Alexandre et Jocelyn Faucher estiment que le potentiel de récupération de métaux est énorme à Québec.

Coup d'oeil sur cet article

Le marché du recyclage de métaux est en pleine expansion pour AF Métal de Québec qui vient de réaliser un investissement de 2,4 M$ pour acquérir un entrepôt de 26 000 pi2 dans le parc industriel Jean-Talon.

Bien que la valeur des métaux soit à la baisse depuis un an sur les marchés internationaux, AF Métal réussit à tirer son épingle du jeu. Chaque jour, l’entreprise réalise entre 50 et 100 transactions avec des recycleurs de cuivre, de fer et d’aluminium.

«On a coupé dans les intermédiaires en vendant directement aux fonderies. On sait que l’aluminium est de plus en plus utilisé dans la fabrication des véhicules. On a identifié nos marchés potentiels, de sorte qu’on vend maintenant de l’aluminium au Kentucky, en Pennsylvanie et en Ohio», a expliqué Jocelyn Faucher qui prête main-forte à son fils, Alexandre, président de l’entreprise.

Depuis sa fondation en 2013, l’entreprise a déménagé trois fois pour agrandir. Chaque semaine, depuis le début du printemps, AF Métal achemine 42 000 livres d’aluminium recyclé aux États-Unis, une cadence que M. Faucher espère pouvoir maintenir tout au long de l’année.

L’approvisionnement en matière première est le dernier de ses soucis.

«Québec est une mine sans fond. Si les gens vidaient leur cabanon et leur sous-sol, on ne fournirait pas. Il faudrait travailler 24 heures par jour.»

AF Métal récupère les vieux poêles, les réfrigérateurs, les BBQ, etc.

 

Industrie touristique en juin 2015

  • -1,6 % achalandage global
  • +2,3 % nombre de chambres louées
  • -1,2 % fréquentation des sites et attraits
  • -1,1 % fréquentation des boutiques
  • -6,3 % fréquentation des restaurants
  • +20,9 % tourisme d’affaires

 

Du nouveau à Val-Bélair

Alexandre et Jocelyn Faucher estiment que le potentiel de récupération de métaux est énorme à Québec.
Photo courtoisie

Passionnée de l’art de la décoration, Christine Bouchard réalise son rêve. La boutique Distinction MC Décor, qui ouvrira ses portes le 28 août au Carrefour de la bravoure, se veut un mélange d’arts, d’antiquités et d’importations qui sauront inspirer les clients dans la création de leur espace de vie.

 

Consultations gratuites

Québec International propose des séances de consultation gratuites destinées aux entreprises qui envisagent de recruter de la main-d’œuvre étrangère. Des spécialistes agréés en immigration sont disponibles tous les vendredis de 9 h à 12 h pour répondre à vos questions.

L’inscription est toutefois obligatoire.