/news/education
Navigation

CS de la Capitale: le salaire des commissaires en baisse

Coup d'oeil sur cet article

Le salaire de base des élus de la Commission scolaire de la Capitale sera près de 4 % moins élevé cette année.

C’est la décision qui a été prise la semaine dernière, lors du conseil des commissaires. La rémunération des commissaires sera de 7800 $ en 2015-2016, comparativement à 8089 $ l’an dernier, soit une diminution de 3,6 %.

Le salaire de la présidente, qui était de 46 001 $, est désormais établi à 44 500 $, ce qui représente une baisse de 3,3 %.

Décret gouvernemental

La Commission scolaire explique cette décision par un décret gouvernemental qui prévoit cette année l’abolition des montants qui étaient jusqu’à maintenant accordés pour soutenir la participation des élus à différents comités.

Il est toutefois trop tôt pour dire si cette diminution de salaire sera généralisée à l’ensemble des commissions scolaires, indique-t-on à la Fédération qui les représente.

La masse salariale des élus de chaque commission scolaire est établie selon des critères déterminés par le ministère de l’Éducation, mais chaque conseil des commissaires peut par la suite décider comment répartir cette enveloppe, précise la porte-parole, Caroline Lemieux.

À la Commission scolaire de la Capitale, la masse salariale des élus est de 180 000 $ cette année, comparée à 208 513 $ l’an dernier.

Par ailleurs, depuis l’an dernier, une pénalité de 200 $ est imposée aux élus qui s’absentent lors d’une rencontre du conseil.

D’autres économies?

Rappelons que le ministre de l’Éducation, François Blais, a récemment confirmé son intention de remplacer les conseils des commissaires par des conseils scolaires dont les représentants ne seront plus élus au suffrage universel.

Ces changements pourraient entraîner des économies relativement à la rémunération des membres de ce nouveau conseil, selon un document du ministère de l’Éducation récemment obtenu par Le Journal.