/lifestyle/food
Navigation

Pour l’amour du bacon

Le porte-parole du Québec Bacon Fest, le chef Max Lavoie, de BBQ Québec.
Photo Le Journal de Québec, Simon Clark Le porte-parole du Québec Bacon Fest, le chef Max Lavoie, de BBQ Québec.

Coup d'oeil sur cet article

Poutine au bacon, sundae au bacon, bière au bacon: les amateurs de porc fumé auront de quoi se régaler le printemps prochain à Québec, alors que la capitale accueillera son tout premier festival du bacon.

À l’instar de dizaines de villes américaines, Québec aura à son tour son événement 100 % bacon, le Québec Bacon Fest, prévu le samedi 28 mai 2016.

«Ce sera sur une journée, mais une grosse journée! Les maniaques vont se réunir pour l’amour du bacon», se réjouit le porte-parole de la fête, le chef Max Lavoie, de BBQ Québec.

La capitale nationale suit ainsi les traces de Sherbrooke, qui a été la première ville en province à présenter un festival du bacon, le printemps dernier.

Dégustations festives

Étonnés que le bacon n’ait toujours pas une fête en son honneur à Québec, les organisateurs ont sauté sur l’occasion.

«On s’est attaqué au fait que c’est extrêmement en vogue, explique le fondateur, Mathieu Blanchet-Asselin, de monévénement.ca. Il y a énormément de festivals du bacon aux États-Unis, qui sont très prisés. À Fenway Park à Boston, les billets en prévente se sont vendus en 45 secondes cet été! Ce sont tous des succès.»

La formule pour Québec? Des kiosques culinaires, où les restaurateurs de la capitale et d’ailleurs pourront faire déguster leurs produits. Bonbons, saucisses, macaroni au fromage... Les papilles des visiteurs, à la recherche de la saveur distinctive des fameuses pièces de porc fumé et salé, ne seront pas en reste.

Il sera aussi possible d’acheter des produits dérivés, comme du shampoing et peut-être même... du lubrifiant au bacon!

«Journée familiale»

«Il y aura aussi des présentations culinaires, des spectacles de musique en soirée et des jeux gonflables. On veut en faire une journée familiale», ajoute le fondateur, lui-même père de famille.

L’entrée sera gratuite et il sera possible de déguster les produits en achetant des coupons. Question de faire saliver les inconditionnels du bacon, l’endroit où se déroulera cette toute première mouture du Québec Bacon Fest est tenu secret jusqu’au moment de la vente des premiers billets, en novembre.

Mille-feuilles au bacon
Le porte-parole du Québec Bacon Fest, le chef Max Lavoie, de BBQ Québec.
Phto courtoisie

Mille-feuilles au bacon

4 portions

Ingrédients

  • 8 tranches de bacon
  • 4 gros mille-feuilles à la crème ou à la crème pâtissière
  • 4 c. à soupe de sucre d’érable
  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique

Méthode

1. Préchauffer le barbecue à 500°F. Griller le bacon à chaleur indirecte environ 2 minutes de chaque côté, puis déposer sur une planche à découper.

2. Enrouler 2 tranches de bacon autour de chaque mille-feuille.

3. Déposer les mille-feuilles dans la zone de cuisson à chaleur indirecte.

4. Parsemer de la moitié du sucre d’érable.

5. Cuire 2 minutes de chaque côté.

6. Servir les mille-feuilles dans des assiettes. Saupoudrer du reste de sucre d’érable et arroser de vinaigre balsamique.